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Une place à prendre
Lorsque la crise sanitaire du Covid-19 sera derrière nous, et que l’on regardera dans le rétroviseur l’impact des confinements et couvre-feux qui se succèdent depuis plus d’un an sur l’exercice officinal, on s’apercevra probablement que cette pandémie aura marqué l’avènement de la prise de rendez-vous en pharmacie…
Entre les tests antigéniques, la vaccinatoin anti-Covid-19, les bilans nutritionnels, les diagnostics de peau ou les animations en cosmétologie, nous assurons désormais en moyenne plus d’une cinquantaine de rendez-vous chaque semaine ». Adjoint à la pharmacie du Grand Large à Gujan-Mestras (33), Pascal Guerit observe avec satisfaction la montée en puissance de ces nouveaux services depuis le début de la pandémie, facilitée par l’adoption de la solution de prise de rendez-vous développée par le groupement Pharmavie. « Ce nouvel outil, développé en partenariat avec mesoigner.fr et lancé en octobre dernier, a été inclus dans le nouveau pack digital à la demande de nos adhérents afin d’anticiper l’arrivée des nouveaux services à l’officine, confie Laurence Dubois, la directrice marketing et services. Avec la crise sanitaire, beaucoup de titulaires ont pris conscience, qu’un agenda digital leur faciliterait le quotidien. Depuis le début des tests antigéniques à l’officine, nous enregistrons d’ailleurs une accélération des adhésions au pack eServices ». De son côté, Giropharm a changé de stratégie pour accélérer l’adoption de ces nouveaux usages par ses 540 adhérents. « Jusqu’à présent, 180 officines étaient abonnées au pack digital, géré en marque blanche par Valwin, et 80 utilisaient le module de prise de rendez-vous, confie David Carré, responsable du développement digital de Giropharm. Afin d’instaurer une relation directe avec nos patients, et de rendre accessible gratuitement la digitalisation à l’ensemble des adhérents de la coopérative, nous avons décidé de développer notre propre plateforme, et tout cela, sans augmenter la cotisation ».
SIMPLE ET EFFICACE.
Les modules proposés par la plupart des groupements et éditeurs de sites Internet sont construits sur le modèle du multi-agendas, comme l’explique Laurence Dubois. « Notre outil permet à l’équipe de s’organiser comme bon lui semble. Elle peut affecter des plages horaires pour chaque collaborateur, et déterminer la durée des rendez-vous ». La plupart intègre aussi nativement plusieurs typologies d’actes. « Par défaut, nous avons paramétré dans l’interface d’administration tous les services prévus dans la convention pharmaceutique ou inhérents à la pandémie : les entretiens AVK, AOD et Asthme, les BPM, la vaccination contre la grippe, les tests antigéniques…, détaille David Carré. Et les pharmaciens ont également la possibilité de créer de nouvelles catégories ». Côté utilisateurs, les parcours se veulent simples. Chez Pharmactiv, l’accès se fait depuis le site Internet et l’application myPharmactiv. « Après avoir créé son compte et sélectionné la pharmacie de son choix, le patient se retrouve sur une interface qui rappelle Doctolib. Il n’a plus qu’à choisir le type de rendez-vous souhaité et sélectionner l’un des créneaux disponibles. Il reçoit alors un mail ou un SMS lui indiquant que son rendez-vous est en attente de confirmation », précise Christopher de Queiros, le responsable digital de Pharmactiv. A l’officine, l’équipe est prévenue immédiatement par mail, un pop-up Link s’affichant également sur tous les écrans pour indiquer qu’un nouveau rendez-vous est en attente. « Il suffit alors de le valider pour envoyer automatiquement un mail de confirmation au patient », précise Christopher de Queiros. Pour des questions pratiques, tous les modules offrent également la possibilité de prendre des rendez-vous au comptoir et au téléphone.
UN GAIN DE TEMPS RÉMUNÉRATEUR.
Titulaire de la pharmacie Saint-Nicolas à Nantes (44), Anne Hamel a décidé juste avant le début du second confinement de souscrire au pack digital proposé par Valwin. « Je l’ai pris essentiellement pour le module de prise rendez-vous, pour nous aider à gérer les flux qui s’annonçaient avec les tests antigéniques », confie la titulaire qui ne s’est pas trompée, puisque son équipe en a déjà réalisé plus de 650. « C’est bien simple, aujourd’hui, nous ne pourrions plus nous en passer. L’outil est d’une simplicité extrême, et il nous évite les 10 000 coups de téléphone que l’on pouvait avoir auparavant au comptoir ». Pascal Guerit est sur la même longueur d’ondes. « Le multi-agendas nous fait gagner un temps précieux, assure-t-il. Nous récupérons automatiquement les données transmises par le patient lors de son inscription en ligne. Et lorsque nous avons le résultat d’un test antigénique, il nous suffit d’un clic pour le transmett re automatiquement au Sidep ».
Dans l’officine de Pascal Guerit, les journées sont désormais rythmées par les rendez-vous, et l’investissement des collaborateurs dans le nouvel espace santé doté de deux salles de confidentialité commence déjà à porter ses fruits. Alors que la pharmacie n’a réouvert ses portes qu’en décembre, après un an de travaux. « Nous sommes encore en phase de relance, mais grâce aux leaflets mis à notre disposition par Pharmavie, aux messages diffusés sur nos comptes Facebook et Instagram, ainsi que sur les écrans en vitrine et à l’intérieur du point de vente, nos patients savent désormais que nous les proposons. Chaque jour, nous réalisons une dizaine de tests antigéniques, un ou deux bilans nutritionnels par semaine et nous gérons une dizaine de rendez-vous à chaque animation cosmétique », précise le pharmacien adjoint.
UN POTENTIEL EXPONENTIEL.
Pour gérer ces flux, l’équipe d’Anne Hamel a dû s’organiser. « Avant les vacances de Noël, nous réalisions plus d’une quarantaine de tests par jour, confie la titulaire. Nous avions ouvert des créneaux de dix minutes sur les journées entières, un pharmacien et un préparateur étant dédiés à cette activité. Après les vacances, le soufflet est un peu retombé. Nous les avons donc concentrés sur trois jours par semaine entre 11h et 14h ». Côté groupements, les premiers retours sont encourageants. « 500 officines Pharmactiv ayant souscrit à l’offre myPharmactiv utilisent régulièrement le module, relate Christopher de Queiros. Pour l’heure, c’est la vaccination contre la grippe qui a généré le plus d’activité, devant les bilans nutrition, les tests antigéniques et les rendez-vous dermo-cosmétiques ». Chez Pharmavie, 120 adhérents ont déjà opté pour le multi-agendas, avec des usages qui se concentrent à 80 % sur les tests antigéniques et la vaccination Covid-19. Les 20 % restants se répartissant entre la vaccination contre la grippe et les rendez-vous services », estime Laurence Dubois. En effet, la prise de rendez-vous en officine est encore loin d’avoir livré tout son potentiel. « Nous proposerons bientôt de nouveaux services en matière de prévention et de suivi sur le diabète, l’oncologie ou le sevrage tabagique qui déboucheront sur des entretiens d’accompagnement pharmaceutique sur rendez-vous », annonce David Carré. De son côté, Pharmavie entend accélérer sur la téléconsultation et les télésoins. « Nous sommes en train de travailler avec notre partenaire mesoigner.fr pour que le module de prise de rendez-vous intègre ces nouveaux services », explique Laurence Dubois, persuadée qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Ces modules vont nous aider à accélérer le passage à une pharmacie de services. Demain, les patients prendront rendez-vous chez leur pharmacien, comme ils le font aujourd’hui chez leur médecin. Il y aura d’ailleurs probablement de la place pour un “Pharmalib” fonctionnant sur le même principe que les plateformes de prise de rendez-vous médicaux » !
infos clés
1 La plupart des groupements et des éditeurs de sites Internet proposent des modules de prise de rendez-vous, pour les testsantigéniques ou la vaccination contre le Covid-19…
2 Avec la crise sanitaire, de plus en plus de pharmaciens adoptent ces outils qui leur font gagner un temps précieux.
3 Ces modules devraient accélérer le passage à une pharmacie de services, où l’on prendra rendez-vous chez son pharmacien, comme chez son médecin.
100 000
C’est le nombre de rendez-vous pris par les 500 officines utilisant régulièrement le module Pharmavie. Les tests antigéniques concentrent, à eux seuls, un peu plus de la moitié des actes.
En plusUn rendez-vous à ne pas manquer !
La vaccination contre le Covid-19 donne un nouveau coup d’accélérateur à la prise de rendez-vous en officine. Tous les groupements ont mis les petits plats dans les grands, pour aider leurs adhérents à réussir cette campagne de vaccination.
La plupart des modules intègrent une liste d’attente. C’est le cas, par exemple, de la solution développée par Pharmactiv. « Afin d’éviter les annulations faute de vaccins, nous avons mis en place un système de paramétrage du nombre de rendez-vous et de liste d’attente qui, en fonction des critères d’éligibilité, enverra un message aux patients sélectionnés par l’équipe officinale leur indiquant qu’ils peuvent prendre rendez-vous », souligne Christopher de Queiros, le responsable digital. Dans le module de Giropharm, c’est le patient qui positionne son premier rendez-vous. « Le back-office calcule ensuite le délai minimal et maximal à respecter entre deux doses, pour lui proposer des créneaux pour un second rendez-vous », précise David Carré, responsable du développement digital de Giropharm.
Du deux en un. Certains modules font le choix d’associer les deux injections. Sur le site monpharmacienvaccine.com, développé en interne par i-Pharm pour ses 50 adhérents, « le patient pré-remplit une fiche de renseignements et programme les deux rendez-vous, le système se chargeant de calculer le délai à respecter entre les deux injections, avec la possibilité de constituer des listes d’attente en cas de pénurie de vaccins », explique Philippe Bellaïche, le président du réseau. D’autres, comme Lafayette Conseil ou Aprium Pharmacie, ont, au contraire, préféré les dissocier. « Dans le module développé par notre partenaire Ordoclic, la planification du second rendez-vous se fait dans l’outil par le pharmacien lors de la première injection, souligne Laurent Keiser, le directeur général d’Aprium Pharmacie. Les recommandations étant complexes et changeantes selon les patients et le type de vaccins, il nous a semblé plus logique et prudent d’opter pour ce mode de fonctionnement ». Certains réseaux proposent même plusieurs solutions. Pour ses 1100 officines éligibles à la vaccination contre le Covid-19, Giphar a noué des partenariats avec les trois plateformes agréées par le gouvernement : Doctolib, Maiia et Keldoc. « Comme nous n’avions pas de visibilité sur l’arrêté, nous avons préféré négocier avec ses trois prestataires des tarifs préférentiels et sans engagement », confie Ludovic Guilbaud, le chef de projet santé.
Avec ou sans rendez-vous. Mais, alors que la plupart des groupements ont fait le choix de s’adosser à des partenaires, Giropharm et Evolupharm ont, eux, privilégié des développements internes. « Avec le nouveau service “Mes rendez-vous en ligne”, nous offrons gratuitement à l’ensemble de nos 1300 adhérents, sans augmenter la cotisation, un système qui leur permet d’éviter les files d’attente devant leur officine et de fluidifier les actes », souligne Eugénie Devaux d’Evolupharm. De son côté, Pharmabest se distingue avec un positionnement original. Dans les 98 officines du réseau, les patients peuvent se faire vacciner avec ou sans rendez-vous. « Nous nous sommes organisés pour administrer tout au long de la journée les vaccins dans des conditions de confort et de suivi optimales pour les Français », assure David Abenhaim, le président du groupement. Well&well s’est appuyé sur un partenaire, Itekpharma, pour développer un outil de prise de rendez-vous en ligne, personnalisé à l’image du groupement et désormais partie intégrante de l’environnement “Well&well Connect”. Il suffit au patient de s’inscrire en ligne et de valider son éligibilité au dépistage ou au vaccin, à l’aide d’un questionnaire. Il y transmet également toutes ses informations personnelles, ainsi que la photo de sa carte vitale avant de se présenter à l’heure de son RDV.
9 718 549
C’est le nombre de rendez-vous pris pour la vaccination, entre le 14 janvier et le 25 mars 2021, sur Doctolib.
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