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Une campagne estivale pour dire halte aux acouphènes

Publié le 23 mai 2019
Par Marianne Maugez
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Depuis 23 ans, l’association JNA s’inquiète de notre audition. Ses experts scientifiques et médicaux ont choisi « Nos oreilles, on y tient » comme slogan de la campagne estivale 2019 de prévention. Le but est de « profiter pleinement des moments de joie partagée, du plaisir de la musique, sans lendemains qui sifflent ». La moitié des 15-24 ans indiquent avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements après une exposition sonor(1). Et « leur disparition ne signifie pas que les fibres du nerf auditif n’ont pas été atteintes », indique le Pr Jean-Luc Puel, président de JNA. Dans tous les cas, il faut un temps de silence pour récupérer. Et nos 15 000 cellules ciliées ne se renouvellent pas une fois abîmées !

Ces acouphènes sont bien souvent évitables. Cet été, 100 000 bouchons de protection auditive seront distribués gratuitement. Une ligne « Allo Conseils JNA-France Acouphènes » (820 222 213) sera ouverte du 21 juin au 31 août afin d’informer de jour comme de nuit, parce que face aux acouphènes « il vaut mieux agir qu’attendre ». Une application sonomètre gratuite « dB Live JNA » sur Android ou iOS, sans publicité, permettra de se rendre compte du niveau sonore ambiant et, le cas échéant, d’inciter à porter des protections. 4 à 6 millions de Français souffrent d’acouphènes de manière permanente et 22 % des moins de 35 ans déclarant en souffrir indiquent une perte auditive associée. Plus d’informations sur www.nosoreilles-onytient.org et www.journee-audition.org.

(1) Enquête JNA, Ifop, mars 2018 « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle ? ».

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