- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Un slogan inédit pour les indécis
Cela ne vous aura pas échappé. Depuis le 12 octobre et jusqu’au 31 janvier 2016, la campagne en faveur de la vaccination contre la grippe bat son plein. Le slogan : « Pour éviter l’hospitalisation passez à la vaccination ». Certes, il ne s’agit pas de faire peur aux patients mais peut-être faudrait-il rappeler aux plus concernés – les plus de 65 ans – que l’impact de la vaccination contre la grippe saisonnière sur la mortalité des personnes âgées est « conséquent, avec une estimation d’environ 2 500 décès évités par an sur la période 2000-2009 » (voir Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 13 octobre 2015). L’autre difficulté pour vous sera d’expliquer pourquoi ce vaccin 2015-2016 devrait être plus efficace (lire Décryptage en page 13). Pour information, au 19 octobre, le vaccin tétravalent Fluarix Tetra n’était pas encore pris en charge.
Comme chaque année, des mémos sont disponibles sur le site ameli.fr (voir ci-contre) et des documents utiles sont mis à la disposition des professionnels sur le site de l’Inpes (inpes.sante.fr). Agrippal, Fluarix, Immugrip, Influvac ou Vaxigrip, le choix est large pour inciter à la vaccination !
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »