- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Un pied dans la diététique
Un pied dans la diététique
À chacun son alimentation. Si vos notions en diététique sont insuffisantes pour un conseil adapté, Sud Formation Santé vous permet d’y remédier grâce à son nouvel enseignement en diététique et nutrition.
Et si vous deveniez expert en alimentation ? La formation en diététique et nutrition dispensée par Sud Formation Santé, à Avignon (84), vous fournira les clés d’un conseil personnalisé. Elle peut même déboucher sur la réalisation à l’officine d’entretiens-conseils, « indispensables pour l’accompagnement et le suivi du patient dans le cadre des nouvelles missions », estime Solange Liozon, directrice de l’organisme. D’autant que « les officinaux sont de plus en plus sollicités dans leur rôle de conseil, et particulièrement en diététique », ajoute-t-elle. La raison est simple : « La plupart des pathologies courantes requièrent la mise en place d’un régime adapté, et le médecin se contente souvent de dresser la liste des aliments interdits. » La pharmacie doit s’emparer du créneau. Au préparateur de saisir sa chance et de s’imposer pour défendre sa place. Car « les officines qui développent un rayon diététique n’hésitent déjà plus à embaucher des diététiciennes, relève Solange Liozon. Certaines d’entre elles passent ensuite le BP pour pouvoir exercer la double compétence ».
Des connaissances poussées
La formation est pointue. Pharmacienne, Solange Liozon en a dicté les grandes lignes avant de la peaufiner avec une diététicienne aguerrie. Au menu, huit journées intenses divisées en deux modules. Après un rappel des principes fondamentaux de la diététique (apports en minéraux, oligo-éléments, vitamines, fibres…), le premier module apprend à évaluer les besoins énergétiques d’une personne. Puis à « conseiller le patient sain ou celui dont l’alimentation est déstructurée, ainsi que celui victime de troubles fonctionnels courants : diarrhée, constipation, surpoids, diabète… », développe la pharmacienne. Le second module forme au conseil de malades atteints de pathologies digestives, rénales, de troubles alimentaires ou encore de cancer. Quelques heures sont également consacrées aux compléments alimentaires.
Pratique avant tout
Cette formation vise surtout la pratique : « Les préparateurs seront en mesure d’aider le patient à établir sa liste de courses, ou à cuisiner ses repas selon son régime alimentaire », explique Solange Liozon. Les cours sont dispensés par une diététicienne, à l’exception des recommandations et conduites à tenir au comptoir. Celles-ci font intervenir un pharmacien afin d’échanger sur les situations rencontrées en vie réelle. De retour à l’officine, « les préparateurs pourront s’appuyer sur des fiches conseils délivrées lors de la formation et résumant les régimes types par pathologie ou encore les valeurs nutritionnelles à atteindre », précise Solange Liozon. Pour aller plus loin et se lancer dans de véritables consultations, rien n’empêche d’embrayer sur un BTS diététique, également enseigné à Sud Formation Santé. À condition d’être titulaire d’un bac scientifique S, SMS ou STL.
En pratique
Durée : 8 jours (une journée par mois).
Dates et lieu : module 1, 17/03, 14/04, 12/05 et 16/06 ; module 2, 15/09, 13/10, 17/11 et 15/12 à Avignon (84).
Contacts : easensi@vaucluse.cci.fr ou www.sudformationsante.fr. Coût : 1 920 €.
Prise en charge Actalians : oui.
Marielle Palluet, BP 1991, préparatrice dans la Loire (42)
Cette rubrique a l’avantage de donner des idées. Ainsi, « Management des achats et animations » me tenterait bien. On accède maintenant à des formations en journée et plus seulement en soirée, non rémunérées et après le travail. J’ai suivi une formation en aromathérapie et j’en débute une autre en homéopathie. C’est motivant !
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![[VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/amandine-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/prep-2e-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : un travail en réseau proposé par Léa Roelens, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/lea-vignette-avec-680x320.png)