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Se sentir bien au naturel

Publié le 28 septembre 2018
Par Anne-Lise Favier
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Depuis trois ans, Inès a troqué sa blouse blanche de préparatrice pour un tablier vert. Dans sa boutique, ses conseils sont seulement à base de plantes.

Derrière le comptoir, le sourire aux lèvres, Inès accueille ses clients. À y regarder de plus près, non elle n’est plus dans une officine. La jeune femme exerce désormais ses compétences au Tiroir aux Essences, la boutique qu’elle a créée à Lille (59). S’y mêlent chaleureusement l’aroma, la phyto et la cosmétique naturelle. Des disciplines auxquelles la clientèle peut se frotter lors d’ateliers pratiques hebdomadaires animés par Inès dans sa boutique. « Quand j’étais préparatrice, j’aimais particulièrement réaliser les préparations officinales », justifie-t-elle. Ces ateliers permettent notamment d’apprendre à fabriquer ses cosmétiques naturels et leurs formules bien-être. Mais pas uniquement. Inès, formée aussi en aromathérapie, prend plaisir à transmettre ses connaissances pour mieux utiliser les propriétés des plantes qu’elle affectionne.

La révélation en Australie

Après avoir décroché son diplôme de préparatrice en 2009, complété par un CQP de dermo-cosmétique, Inès commence à développer une aptitude pour la gestion d’un espace de vente. Elle enchaîne sur un BTS de management des unités commerciales en alternance, qui lui ouvre de nouvelles portes chez l’Oréal avec une expérience de deux ans en point de vente pour la marque Kiehl’s. Puis, en 2012, elle entame un bachelor – toujours en alternance – chez Biotherm, où elle participe au développement d’outils marketing. Très vite, Inès se rend compte de l’importance d’améliorer son niveau d’anglais pour poursuivre dans cette voie. Elle part alors six mois en Australie avec une amie. Et découvre avec joie le woofing (avoir le gîte et le couvert en échange de travaux divers chez l’habitant). Son identité de « frenchie » lui permet même d’être embauchée un mois dans une boutique L’Occitane en Provence à Sydney, à la période des fêtes de fin d’année. « C’était assez amusant, car je bénéficiais d’une caution particulière aux yeux des clients. Française, j’incarnais la marque et ils étaient nombreux à me demander, par exemple, de dire “Bonjour” dans ma langue natale », s’amuse-t-elle. Le déclic a lieu en se baladant dans une forêt d’eucalyptus. Pour Inès, « c’est une évidence, les plantes ont tellement à apporter ». Elle décide de bâtir un projet de boutique autour de leur utilisation : « J’ai commencé à griffonner des idées, des recettes, et dès mon retour en France, je me suis inscrite en DU d’aromathérapie tout en avançant sur le chemin de l’entreprenariat ». Une fois les démarches administratives validées et le local idéal trouvé, à Lille, son Tiroir aux Essences voit le jour fin septembre 2015.

Le pouvoir des plantes

Pour sa boutique, Inès s’entoure de fournisseurs en veillant à choisir des marques qui collent à ce qu’elle recherche. Du naturel, le plus souvent biologique, en circuit court, et dont elle peut identifier l’origine. Elle n’hésite pas à consulter les analyses de chromatographie pour s’assurer de la pureté des produits. Elle connaît sur le bout des doigts chacune des 90 huiles essentielles qu’elle commercialise, mais elle a tout de même souhaité approfondir ses connaissances en se formant à la gemmothérapie, une discipline de la phytothérapie qui utilise les propriétés des bourgeons frais de plantes. En plus de ses ateliers qu’elle anime tantôt seule, tantôt en compagnie d’une naturopathe ou d’une diététicienne, elle collabore aussi avec un hôpital, avec toujours en ligne de mire le bien-être au naturel. Une façon de renouer peu à peu avec le monde de la santé…

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Inès Castryck

Âge : 29 ans.

Formation : BP, CQP de dermo-cosmétique, BTS de management, bachelor de marketing opérationnel et communication événementielle, DU d’aromathérapie.

Lieu d’exercice : Lille (59).

Ce qui la motive : sensibiliser, encourager et accompagner vers un bien-être au naturel.

Si vous étiez un titulaire ? Je serais bienveillante pour que mes collaborateurs prennent du plaisir dans leur travail.

Si vous étiez un client ? J’aimerais un échange personnalisé et un suivi, sans être mise dans une case à laquelle on associe les mêmes conseils et recommandations.

Si vous étiez un médicament ? Je serais plutôt une plante aux vertus bienfaisantes multiples comme le thym, la sauge ou la menthe poivrée.