- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Se former ensemble, localement
Venus d’Avignon, Apt, Cavaillon, mais aussi de Marseille ou Salon-de-Provence, une trentaine de préparateurs hospitaliers se sont réunis à Avignon (84) lors d’une journée de formation en avril, à l’initiative de Franck Saleur, préparateur au centre hospitalier de la ville. Le représentant régional de l’Association nationale des préparateurs en pharmacie hospitalière (ANPPH) avait programmé un topo sur les traitements de l’hépatite C, présenté par Serge Bellon, gastro-entérologue de l’hôpital d’Avignon, un atelier pratique sur Elocta, un facteur anti-hémophilique A, produit dérivé du sang, avec Isabelle Trinh, pharmacienne, et des questions autour du positionnement de la pharmacie à usage intérieur (PUI) dans la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT). « Nous avons discuté des nouvelles missions de la pharmacie, et notamment du développement de la pharmacie clinique et de notre souhait de nous impliquer dans l’éducation thérapeutique (ETP), a précisé Franck Saleur. Et aller davantage dans les services de soins ». Pour lui, l’ETP pourrait faire partie des nouvelles missions du préparateur, avec « probablement d’autres compétences à acquérir ». Bien que conviés, aucun préparateur de ville n’était présent pour cette première. L’an prochain peut-être…
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)