Métier Réservé aux abonnés

Se cultiver sur le Net

Publié le 26 juin 2020
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Et si on profitait des vacances pour réorganiser nos « favoris » ? Le numérique est un puits sans fond pour s’informer, comprendre et se cultiver. Du très « pro » au plus « perso », la rédaction de Porphyre vous propose une sélection de ressources, presque toutes gratuites, pour booster vos méninges.

Les sites internet

100 % pro

Quand un point de pharmaco vous chagrine, vous tapez trois mots dans votre moteur de recherche et des centaines de sites, aux informations plus ou moins validées, s’affichent. À qui se fier ? Aux institutionnels d’abord, qui doivent rester en bonne place dans vos favoris. Les incontournables sont le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ansm.sante.fr), de l’Ordre national des pharmaciens (ordre.pharmacien.fr) pour les fondamentaux et l’actualité de la profession, Meddispar pour les médicaments à dispensation particulière (meddispar.fr) et la base de données publique des médicaments (basedonnees-publique.medicaments.gouv.fr)… D’autres méritent des visites régulières pour la qualité de leur contenu. Voici notre sélection.

La référence en pharmaco

pharmacomedicale.org

C’est qui ? Le Collège national de pharmacologie médicale (CNPM).

C’est quoi ? Une synthèse de l’ensemble des connaissances actuelles, des plus générales aux plus pointues, relatives à la découverte, à l’étude et à l’utilisation des médicaments chez l’homme.

Pourquoi c’est bien ? Vous avez besoin de mieux comprendre pourquoi la co-administration d’opiacés chez un patient peut provoquer un syndrome de sevrage ? Rendez-vous dans l’onglet « Pharmacologie », rubrique « Risque des médicaments ». Comme pour l’ensemble des notions de cinétique, de dosage ou d’interactions, vous y trouverez des explications détaillées, illustrées d’exemples et de schémas. C’est théorique, pointu, mais accessible à tous les initiés.

Un plus ? Des fiches synthétiques qui reprennent l’essentiel à connaître par classes pharmacologiques ou spécialités médicales sont disponibles dans l’onglet « Médicaments ».

L’œil du pharmacologue

pharmacorama.com

Publicité

C’est qui ? Le Dr Pierre Allain, ancien hospitalo-universitaire, professeur agrégé de pharmacologie et de toxicologie à la faculté de médecine d’Angers (49).

C’est quoi ? Un site entièrement dédié aux rouages du médicament dans l’organisme, qui permet de revoir les fondamentaux sans avoir besoin d’aller chercher ses vieux cours au grenier.

Pourquoi c’est bien ? Parce que, même si le ton est un brin professoral, les rubriques sont ciblées, juste assez détaillées pour se rafraîchir la mémoire en quelques minutes. Quelle est l’action anticoagulante des antivitamines K (AVK) dans l’organisme ? C’est quoi au juste une cytokine ? Des généralités aux mécanismes les plus précis, il suffit de naviguer dans le sommaire de l’onglet « Pharmacologie ».

Un plus ? Un magazine en ligne où l’auteur publie ses réflexions et opinions sur l’actualité en pharmacologie, ainsi qu’une lettre d’info sur abonnement gratuit.

Des analyses de pros

bip31.fr

C’est qui ? L’équipe du service de pharmacologie clinique du CHU de Toulouse (31) et du centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance.

C’est quoi ? BIP pour « Bulletins d’informations de pharmacologie » et 31 pour la Haute-Garonne. BIP31 est un bulletin d’informations sur le médicament destiné aux professionnels de santé publié tous les trois mois via l’onglet « Liste des bulletins ».

Pourquoi c’est bien ? Parce qu’en plus de parcourir l’actualité du médicament, ce bulletin est une fenêtre sur les travaux des pharmacologues et les signalements de pharmacovigilance. Parce que l’information est documentée et bénéficie de l’analyse indépendante de professionnels. Les bêtabloquants liposolubles sont-ils responsables de davantage de cauchemars ? Pourquoi prendre un inhibiteur de la pompe à protons avant le premier repas de la journée ? Les réponses sont claires, concises, souvent tranchées et faciles à lire.

Un plus ? Chaque bulletin comporte une ordonnance « piège » à analyser, dont le corrigé est dans le BIP suivant.

50 % pro, 50 % perso

Envie d’arrêter de fumer ? Rendez-vous sur tabac-info-service.fr. De changer de contraception ? Allez sur choisirsacontraception.fr. Comment vacciner mon dernier contre le HPV ? Faites un tour sur vaccination-infoservice.fr… Avant d’être une « blouse blanche », un préparateur a une vie perso avec sa santé, son quotidien et ses passions. Voici trois exemples validés pour vous donner des idées.

Spécial gourmets

mangerbouger.fr

C’est qui ? Le ministère chargé de la Santé et Santé publique France.

C’est quoi ? Le site vitrine du Programme national nutrition santé (PNNS), qui place la nutrition comme priorité de santé publique.

Pourquoi c’est bien ? Parce qu’en plus des recommandations du PNNS, ce site regorge d’informations pour équilibrer son alimentation. Cinq minutes pour manger, je préfère une salade ou des makis japonais ? Poisson gras ou soleil pour la vitamine D ?… Il y a aussi des recettes équilibrées exotiques avec le couscous au poulpe ou la salade thaï de pousses d’épinards…, et le calendrier de saison pour profiter des qualités nutritionnelles des produits frais.

Un plus ? La fabrique à menus pour composer des repas « santé », liste de courses et recettes à l’appui.

Spécial geeks

buzz-esante.fr

C’est qui ? Rémy Teston, créateur de l’agence CamRem Factory, spécialisée dans le conseil en transformation digitale et la e-santé.

C’est quoi ? Un site qui recense et présente toutes les innovations digitales dans le domaine de la santé.

Pourquoi c’est bien ? Parce que c’est un phare dans la déferlante de nouveautés e-santé. Qu’est-ce que ce pansement connecté qui détecte les infections ? Comment fonctionne Enovap, la vapoteuse intelligente ? Le serious game Dive peut-il vraiment aider les patients diabétiques ? De la Web-santé à la télémédecine, en passant par les serious game, les médias sociaux, les applications mobiles, tout ce qui sort dans la sphère numérique pour les médecins, pharmaciens, labos, patients, hôpitaux… est ici testé et décortiqué pour y voir enfin plus clair

Un plus ? On aime les entretiens avec les principaux acteurs de l’innovation, qui permettent de mieux comprendre l’évolution et les enjeux de la e-santé pour demain.

Parents d’ados

onsexprime.fr

C’est qui ? Santé publique France, un organisme institutionnel.

C’est quoi ? Un site d’information sur la sexualité qui vise plus particulièrement les ados et jeunes adultes.

Pourquoi c’est bien ? Parce que tout professionnel de santé qu’on soit, le scénario de l’adolescent en quête d’informations sexuelles auprès de ses parents ou de son pharmacien reste de la fiction. C’est vrai que les filles disent toujours non mais pensent oui ? C’est comment en vrai un sexe de fille ou de garçon ? Ça se passe comment la première fois ? Schémas, vidéos, lexique et témoignages abordent sans « chichis » les côtés prat iques des relat ions sexuelles. Ce site donne aux jeunes toutes les informations pour se protéger et se respecter sur les plans de la santé, des sentiments, de l’égalité et des droits. Un bon outil pour ne pas laisser l’éducation sexuelle au seul hasard des vidéos X qui pullulent sur le Net.

Un plus ? La liste des sites et lieux d’accueil où l’on peut parler sexualité et un lien vers le Fil santé jeunes pour les questions restant en suspens.

100 % culture générale

Envie d’élargir les horizons ? La jungle du Web est épaisse mais si vous voulez du validé, voilà une idée.

Expertise fiable

theconversation.com/fr

C’est qui ? Une association de journalistes indépendants.

C’est quoi ? Un média à but non lucratif et sans publicité, qui mêle l’expertise d’auteurs universitaires et la mise en forme des articles par des journalistes doués et compétents.

Pourquoi c’est bien ? Parce que c’est l’assurance d’un éclairage fiable et documenté sur des sujets d’actualité. Parce que ça balaye toutes les thématiques, éducation, santé, environnement, politique, science, culture économie…, et à la portée de tous. Des articles dans l’air du temps, tel « Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire », de vulgarisation scientifique, tel « Canicule : s’activer… et mourir de chaud ».

Un plus ? Recevoir des propositions de lecture chaque jour par simple abonnement gratuit à la newsletter.

Les vidéos

Le côté récréatif des vidéos est séduisant. Celles éducatives ont beaucoup à nous apprendre.

Une vidéo par jour

leblob.fr

C’est quoi ? « Le blob, l’extra-média » est le magazine vidéo scientifique en ligne d’Universcience, qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, à Paris.

Pourquoi c’est bien ? Parce que chaque jour une vidéo décrypte un sujet d’actualité scientifique en quelques minutes. Quel lien entre les requins au cinéma, l’effet domino, le calamar géant et les médecines complémentaires ? Courts métrages, interviews, reportages au ton dynamique, près de 4 000 vidéos d’experts sont en ligne avec, au programme, découvertes, innovations, controverses.

Un plus ? Une enquête de 2 minutes par mois pour approfondir un thème.

Pour se divertir

youtube.com

Chaîne « Dans ton corps »

C’est quoi ? Une chaîne YouTube pilotée par Julien Ménielle, ex-infirmier, journaliste, vidéaste et youtubeur, avec près de 700 000 abonnés.

Pourquoi c’est bien ? Parce que parler de santé avec légèreté fait du bien. Contraception masculine, trousse de secours pour festivalier, gueule de bois, chaque vidéo répond à une question basique ou insolite. Le ton est humoristique, le message vulgarisé, mais intéressant.

Un plus ? Julien Ménielle donne de sa personne… comme le tatouagedétatouage en direct pour mieux en expliquer les techniques.

Les moocs

C’est quoi ? Le MOOC pour « Massive Open Online Course » ou « cours en ligne ouverte t massif » est un cours de haut niveau proposé par des universités, des grandes écoles ou des organismes de formation, via Inter net, ouverts à tous et gratuits. De durée variable, ces cours sont donnés toute l’année ou sur des périodes ponctuelles.

Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire en ligne. Les cours sont ensuite dispensés sous forme de vidéos, quiz, exercices… Chacun peut avancer à son rythme, un peu chaque jour ou par sessions hebdomadaires.

Pourquoi ? Pour acquérir de nouvelles connaissances ou étoffer ses compétences. Certains parcours sont certifiants, avec validation des acquis et une certification parfois payante.

Dans quels domaines ? Tous. Du développement personnel à l’art, en passant par l’informatique, les langues vivantes et la santé, vous pouvez explorer les causes du changement climatique, apprendre à accorder vos mets et vins, mieux comprendre Internet ou la maladie d’Alzheimer !

Où les trouver ? Sur des plateformes spécialisées qui regroupent l’offre, comme my-mooc.com, fun-mooc.fr, mooc-francophone.com

Les 101 techniques de base en cuisine

my-mooc.com/fr

C’est qui ? L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

C’est quoi ? Des chefs cuisiniers vous apprennent à émincer les légumes, lever un filet, cuire un gibier, braiser, pocher, émulsionner… Au menu, cinq semaines et dix heures de cours pour faire le tour des techniques de base.

Durée : 10 heures. Ouvert toute l’année, certification gratuite.

Préparer son recrutement

my-mooc.com/fr

C’est qui ? Sciences Po.

C’est quoi ? A van t de passer un entretien d’embauche, suivez les conseils de Sciences Po pour se présenter, anticiper les questions et préparer les réponses, bien négocier son salaire…

Durée : 1 heure. Ouvert toute l’année.

Les blogs

Média idéal pour livrer un regard personnel sur l’actualité, le blog n’a pas échappé à la communauté médicale. La blogosphère compte quelques adresses célèbres comme « Alors voilà – Journal de soignées/soignantes réconciliées » du médecin et écrivain Baptiste Beaulieu ou le « Winckler’s Webzine » de Martin Winckler, dédié à la contraception, mais des dizaines d’autres existent. Vous pouvez commencer par « Le club des médecins blogueurs » sorte de blog des blogs médicaux qui sélectionne les billets parus sur la Toile selon leur pertinence. Et suivre notre mini-sélection.

En cosméto

regard-sur-les-cosmetiques.fr

C’est quoi ? Le blog de Céline Couteau et Laurence Coiffard, deux enseignantes universitaires et chercheuses en pharmacie industrielle et cosmétologie.

Pourquoi c’est bien ? « Regard bienveillant, regard amusé, mais aussi parfois regard courroucé : ce sont nos regards sur les cosmétiques, notre vérité sur les cosmétiques ». Tout est dit dès la page d’accueil de ce blog, où les deux universitaires mettent leur expertise à notre service pour décrypter les produits et leurs promesses. Le nouvel Ushuaia bio pour la douche, info ou intox ? Quelle crème solaire mérite son étoile d’or ? Faut-il avoir peur du gluten dans les cosmétiques ? C’est scientifiquement documenté, mais également truffé d’anecdotes historiques, de références littéraires et de tournures humoristiques.

Un plus ? Le site est très régulièrement alimenté, fait rare dans la blogosphère santé.

Chez nos cousins

lepharmachien.com

C’est quoi ? En direct du Québec, Le Pharmachien est le blog (im) pertinent d’Olivier Bernard, pharmacien, titulaire d’une maîtrise en génétique moléculaire, écrivain, dessinateur amateur et conférencier.

Pourquoi c’est bien ? Parce que c’est bien écrit, très bien illustré par des dessins humoristiques de l’auteur et parce que ça aide le grand public à développer son esprit critique pour faire les meilleurs choix possibles en santé. Thérapies louches, messages marketing… l’auteur au ton décalé se nourrit d’études scientifiques pour délivrer des avis tranchés qui font réfléchir.

Un plus ? Le Pharmachien a reçu plusieurs prix, dont le prix Coup de cœur de l’Association pour la santé publique du Québec en 2018.

Les serious game

Qu’est-ce que c’est ? Un serious game est une application informatique qui combine le jeu à l’apprentissage de connaissances. Elle simule des situations pour tester ses connaissances, ses capacités de réaction et les corriger. Les serious game se développent en santé pour le grand public, les patients ou les soignants, validés par des sociétés savantes.

Ou les trouver ? Sur des blogs dédiés comme serious-game.fr ou, pour la santé, sur les plateformes des créateurs : ludomedic.com, curapy.com

Comment ça marche ? Sur ordinateur ou tablette, après inscription sur la plateforme éditrice. L’accès simple aux jeux, sans suivi, est gratuit.

Premiers secours

curapy.com > Cinacity

Cinacity vise à apprendre les gestes de premiers secours. En situation de malaise ou de détresse respiratoire, quelles options choisiriez-vous pour aider et prévenir les secours ? Pour le grand public et les professionnels.

Les applications

Installée en trois clics sur votre tablette ou smartphone à partir des plateformes de téléchargement App Store, Google Play, Microsoft Store, ou de sites Internet, une application mobile permet d’embarquer une foule d’ informat ions en mode nomade. Voici notre mini-sélection.

100 % officine

lemoniteurdespharmacies

Sur App Store et Google Play, l’appli gratuite du Moniteur des pharmacies permet d’accéder au fil d’actu de la profession, de consulter la grille des salaires, de rechercher une offre d’emploi… En tant qu’abonné de Porphyre, vous pouvez aussi y retrouver l’intégralité de la revue en ligne ! Et si le temps vous manque pour explorer le magazine ou si vous recherchez une information pendant un repas entre amis, lancez l’appli. Une fois inscrit et votre numéro d’abonné renseigné, vous pourrez lire tous les numéros parus ou effectuer une recherche par mot clé.

Défimédoc

Cette appli payante de « mobile learning » est réservée aux professionnels de santé qui désirent entretenir leurs connaissances sur les médicaments : deux nouveaux quiz sur les médicaments de prescription courante chaque semaine, des statistiques sur vos progrès, la possibilité de soumettre ses cas d’ordonnances à la communauté, des fiches de synthèse pour réviser… Pour s’abonner à 9,99 € par mois pour une licence individuelle et télécharger l’appli, rendez-vous sur le site defimedoc.fr. Un test gratuit de quatorze jours sans engagement est proposé.

100 % culture générale

Ça m’intéresse

Peut-on se chauffer dans un igloo ? Que fumait-on avant le tabac ? Les bourdons piquent-ils ? Pour briller en société ou mieux comprendre le monde, testez l’appli du magazine des curieux Ça m’intéresse. Chaque jour, quatre questions de culture générale sont proposées et la réponse claire et concise ne demande qu’une minute de lecture. L’appli « Ça m’intéresse, questions & réponses » est gratuite sur l’App Store et Google Play.

Les podcasts

Le podcast est un contenu audio numérique qui s’écoute partout, en streaming ou après téléchargement. Replays des émissions de radio ou natifs, c’est-à-dire créés uniquement pour ce format, il y en a pour tous les goûts. Pour choisir, aidez-vous des plateformes de podcasts comme Binge Audio, PodMust… ou de l’appli Eeko Podcast. Conquis par une émission ? Vous pouvez vous abonner pour recevoir les nouveautés.

100 % santé

Choses à savoir santé

Quelle est l’origine du tulle gras ? Qu’est-ce que la culotte menstruelle ? Peut-on mourir d’indigestion ?… « Choses à savoir santé » propose un podcast par jour de quelques minutes pour développer sa culture santé. En écoute gratuite ou par abonnement sur chosesasavoir.com.

Une histoire

Tous les sons d’Arte

Créatrice de podcasts depuis 2012, la chaîne Arte garde son gage de qualité. Des milliers d’émissions, reportages et témoignages sont disponibles en écoute sur arteradio.com et via les plateformes généralistes de podcasts. Pour écouter des histoires vraies, des fictions ou des portraits, faites votre marché par genre ou thème dans « Tous les sons », parmi plus de 2 000 propositions. Si les questions de genre et d’égalité vous passionnent, écoutez « Un podcast à soi » de Charlotte Bienaimé avec « L’horloge biologique : on t’a pas sonné », « Vieilles, et alors ? », « Les mauvais genres : trans et féministes »… Un nouvel épisode d’une heure tous les premiers mercredis du mois.

Spécial Covid-19

Paroles de soignant.e.s

Si on s’écoutait ? « Paroles de soignant. e.s » de France Inter donne aux soignants l’occasion de se raconter face au Covid-19. Pneumologue, aides-oignante, infirmière, pharmacien… 42 témoignages à (ré) écouter pour prendre la mesure de la pandémie.