- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Quoi de neuf en 2014 ?
Le calendrier vaccinal 2014, publié le 24 avril par le ministère de la Santé après avis du Haut conseil de la santé publique, est moins « révolutionnaire » que celui de 2013.
En population générale
Le schéma vaccinal contre les infections à papillomavirus humains est réduit de 3 à 2 doses espacées de 6 mois pour les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans. Après 14 ans et jusqu’à 19 ans révolus, le schéma reste à 3 doses, administrées à 0, 1 et 6 mois ou 0, 2 et 6 mois selon le vaccin. Pour mémoire, l’un ou l’autre des vaccins (Gardasil, Cervarix) peut être utilisé, mais le schéma doit être mené à terme avec le même vaccin.
En situations spécifiques
Coqueluche : la stratégie du cocooning visant à protéger les nourrissons non encore vaccinés (< 6 mois) est renforcée. Tous les adultes susceptibles d’être en contact prolongé et étroit avec le futur nourrisson et dont la vaccination remonte à plus de dix ans devraient ainsi recevoir une dose de vaccin dTcaPolio, en respectant un délai minimum d’un mois par rapport au dernier vaccin dTPolio.
Hépatite B : pour le rattrapage des adolescents de 11 à 15 ans révolus non encore vaccinés, le choix est désormais possible entre le schéma vaccinal classique de rattrapage en 3 doses (0, 1 à 2 mois puis 6 mois) et un nouveau schéma simplifié à 2 doses espacées de 6 mois, à condition d’utiliser Engerix B20 ou Genhevac B Pasteur 20 µg et en l’absence de risque d’infection par l’hépatite B dans les six mois.
Infections invasives à méningocoque de sérogroupe B : nouveau venu, le vaccin Bexsero est recommandé de façon ciblée dans le cadre de situations épidémiques ou hyperendémiques. Pour les sujets contacts avec un cas sporadique, la chimioprophylaxie reste le moyen le plus efficace de prévention des cas secondaires.
Infections invasives à pneumocoque : la vaccination des personnes de plus de 5 ans présentant des facteurs de risque (immunodéprimées, atteintes néphrotiques, cardiopathies…) comprend désormais une dose de vaccin conjugué 13-valent (Prevenar), suivie huit semaines plus tard d’une dose de vaccin polyosidique 23-valent (Pneumo 23).
Oreillons : en situation de cas groupés en collectivité (école, université, caserne…), la mise à jour, si besoin, du statut vaccinal à 2 doses du vaccin trivalent ROR est recommandée, une troisième dose étant proposée aux personnes en ayant déjà reçu deux auparavant.
Rougeole : les enfants âgés de 6 à 11 mois exposés à un cas de rougeole devraient recevoir une dose de vaccin monovalent dans les 72 heures suivant le contact, les deux doses de vaccin trivalent ROR (à 12 puis 16 à 18 mois) étant maintenues.
Tétanos : chez une personne non à jour, la prévention du tétanos en cas de blessure requiert une dose de vaccin contenant une valence tétanique, seule si la blessure est mineure et propre, associée à l’immunoglobuline tétanique humaine à 2 050 UI si elle est majeure ou possiblement contaminée. Dans les deux cas, la mise à jour du schéma vaccinal est ensuite recommandée.
Faites passer le message
Outre le très complet calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014, plutôt destiné aux professionnels (www.sante.gouv.fr > Vaccinations/Vaccins/ Politique vaccinale > Calendrier), l’Inpes offre un ensemble d’outils d’information à commander gratuitement via le site www.cespharm.fr.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)