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Quels sont les laboratoires leaders d’opinion ?

Publié le 19 février 2020
Par Anne-Lise Favier
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Les marques peuvent conquérir l’espace d’expression et produire leurs propres contenus sur les réseaux sociaux. Ultramedia, une agence experte en stratégie de contenus, a analysé la présence, la portée et l’activité des sept plus grands groupes pharmaceutiques en France : AstraZeneca, MSD, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofiet Teva. Les marques sont toutes présentes sur Twitter, via des communautés encore relativement confidentielles avec en moyenne 9 067 abonnés, là où les assurances ou l’automobile en drainent cinq fois plus. Même si elles ne peuvent pas communiquer directement sur leurs médicaments, elles inscrivent leur présence sur les réseaux sociaux à travers des thématiques d’actualité comme l’innovation médicale, les maladies et la santé publique. Sanofise classe en tête, leader dans toutes les catégories, avec la plus grande communauté, la meilleure visibilité et une très bonne capacité à intéresser ses audiences. Sur la deuxième marche du podium, Pfizer se distingue par sa bonne capacité d’expression. Roche arrive troisième avec une bonne croissance en termes d’abonnés. « Les nouveaux leaders d’opinion sont les marques qui ont su conjuguer pouvoir relationnel, pouvoir d’expression et pouvoir d’engagement », résume Camille Nagyos, directeur associé d’Ultramedia. Trois pouvoirs pour un leadership d’opinion auprès de leur audience…

(1) « Marques : quels sont les nouveaux leaders d’opinion ? », 3e baromètre Ultramedia, 2019.

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