- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Qlaira et Nuvaring aussi
Jusqu’ici épargné faute de recul, le contraceptif oral combiné Qlaira, qui contient du valérate d’estradiol dit « œstrogène naturel », prend à son tour place sur le banc des accusés du « surrisque thromboembolique ». Selon une étude danoise présentée en mai à Copenhague lors de la Conférence globale sur la contraception et sur la santé sexuelle et la reproduction, Qlaira exposerait à un risque thromboembolique 4,7 fois supérieur à celui constaté sans contraception hormonale, et 1,3 fois supérieur à celui des contraceptifs de 2e génération (moindre toutefois que celui des pilules de 3e et 4e générations). L’étude a par ailleurs montré un risque de thrombose veineuse et artérielle accru pour les utilisatrices de l’anneau vaginal Nuvaring (éthinylestradiol + étonogestrel), dont les RCP, qui mentionnaient jusqu’ici un risque « inconnu », ont été modifiés. L’ANSM informe(1) que Nuvaring est associé à un risque thromboembolique au moins identique à celui des pilules de 2e génération. À ce titre, il doit bénéficier des mêmes précautions d’emploi et contre-indications.
(1) Anneau vaginal Nuvaring : risque de thrombose veineuse ou artérielle associé à cette contraception estroprogestative, point d’information ANSM du 30 mai 2013.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)