- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Prendre soin des cicatrices
Pas d’antiseptique sur les plaies, mêmes traumatiques. Voilà le premier conseil de Sylvie Meaume, médecin et présidente de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC), pour gérer les cicatrices et prévenir les complications. Lors des Journées dermatologiques de Paris 2017, la spécialiste a rappelé « d’utiliser seulement de l’eau et du savon », puis de sécher en tamponnant avec un linge propre et doux. Ces étapes sont les seules recommandées le temps de cicatriser normalement, « huit jours sur le visage et deux à trois semaines sur le reste du corps ».
Surtout ne pas nuire
Ce n’est qu’une fois la plaie bien fermée et les points retirés que l’hydratation et la protection solaire se mettent en route afin de prévenir une cicatrice pathologique. Il faut hydrater trois à quatre fois par jour avec une crème hypoallergénique. Souci, « énormément de produits existent sur le marché, avec des mécanismes d’action souvent peu clairs. » Face au manque de preuves cliniques, le Dr Meaume rappelle la règle numéro un : « Ne pas nuire ». Pour cela, « utiliser des hydratants au moins vérifiés sur le plan de leur innocuité, leur hypoallergénicité. » Combien de temps ? « Tant que la cicatrice n’a pas la couleur de la peau alentour, continuer à l’hydrater et à la protéger au moins un an du soleil. » Une fois la cicatrice bien fermée – elle ne suinte plus et n’a plus besoin de pansement -, des massages légers et circulaires peuvent s’envisager « cinq minutes matin et soir lors de l’application de la crème, afin d’assouplir un peu et d’éviter les adhérences en profondeur. À faire durant un mois environ. » Consulter si la cicatrice devient hypertrophique, un peu dure ou très inflammatoire.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »