Métier Réservé aux abonnés

Prendre en charge globalement

Publié le 1 juin 2018
Par Christine Julien
Mettre en favori

Maintien à domicile. Apprendre à questionner le patient, mais aussi ses connaissances de professionnel, pour offrir une solution globale aux personnes à domicile sont les points forts de cette formation du CFA de Paris.

Monsieur Untel s’est cassé la jambe. Madame Machin a des rougeurs du siège depuis son opération de la hanche. Monsieur Truc cicatrise mal… Parfois, vous hésitez à questionner un patient ou ne comprenez pas bien pourquoi tel choix de pansement, d’étui pénien ou de déambulateur. Si vous souhaitez apprendre ou parfaire vos connaissances sur le maintien à domicile (MAD), le CFA de Paris vous propose une formation de quinze jours, à raison d’un vendredi par mois.

Interroger pour lever les doutes

« De quoi le patient a-t-il besoin pour améliorer sa situation une fois rentré chez lui ? Que lui proposer ? » demande systématiquement aux stagiaires Patricia Willemin, pharmacienne. Spécialisée dans les plaies et l’incontinence, elle anime la formation avec Anne Mortreux, formée en développement personnel et directrice de l’organisme A-Domus. « Le maintien à domicile est la réponse à un besoin de toute personne qui rencontre une difficulté pouvant être prise en charge par des dispositifs médicaux délivrés à l’officine, même non remboursés, analyse Anne Mortreux. La pharmacie a des réponses, mais pour les donner, il faut oser en parler et questionner. »

Le programme est bien rodé. À Patricia Willemin la cicatrisation, les plaies chroniques, les pansements, l’incontinence et toutes les pathologies entraînant une dépendance, Alzheimer, Parkinson, etc. « Nous essayons de donner une approche globale du patient ». Savoir délivrer un hydrocellulaire, c’est bien, compléter par des conseils nutritionnels et des aides techniques, avec utilisation de l’échelle de Norton pour le risque d’escarre, c’est mieux !

Anne Mortreux aborde, pour sa part, les aides techniques et l’environnement du MAD. Elle mise sur la dynamique de groupe via des travaux pratiques sur des cas rencontrés par chacun. « Ce sont des professionnels de santé, pas des élèves. Ils viennent partager leurs connaissances. » Elle détaille le savoir-être avec les patients via un module Accueil et relation d’aide. Et insiste sur le relationnel avec les professionnels du soin – infirmières, kinés… – et la façon de travailler ensemble pour faciliter le maintien à domicile des patients, tout en trouvant des solutions techniques adaptées à leur environnement. « Faire du MAD, c’est parfois être MacGyver ! », souligne Anne Mortreux.

Imaginer des solutions

Les formatrices font travailler sur des outils personnalisés tels que la constitution d’un dossier patient, des fiches alimentaires ou de mobilité. Et insistent sur la nécessité de se déplacer à domicile pour mieux analyser l’environnement et les besoins. Là encore, elles poussent à regarder et imaginer des solutions.

Publicité

Évidemment, la formation aborde les maladies, décrit les matériels récents, toujours en transversalité, avec un regard axé sur les besoins. Les officinaux passent une demi-journée dans une pharmacie abondamment fournie en matériel. « Bien souvent, l’officinal sera la seule personne que verra le malade, avance Anne Mortreux. Mais il faut comprendre ce qu’il vit au quotidien pour l’aider. » Documentation, cours, etc., sont disponibles via une Dropbox et un groupe WhatsApp permet de continuer à échanger. Un vrai maintien de motivation !

En pratique

Durée : 105 heures, sur quinze vendredis, de 9h à 17h. Dates : du 9 novembre 2018 au 1er mars 2019. Lieu : CFPP, 59 rue Planchat, Paris XXe. Contact : Sandrine Guyon, Tél. : 01 43 56 32 14 ; sandrine. guyon@cfpp.org ; Florence Florentin, Tél. : 01 43 56 95 18; florence.florentin@ cfpp.org Coût : 200 € HT par jour. Prise en charge Actalians : oui.

POUR ALLER PLUS LOIN, UN LIVRE À COMMANDER SUR NOTRE SITE

Soins palliatifs à domicile, repères pour la pratique, Marie-Claude Daydé et Godefroy Hirsch, Le Coudrier Édition, 29,50 €.