- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Pour orienter, repérer et éduquer
Juin. Seraient-ce de nouvelles missions en perspective pour les pharmaciens d’officine ? Un arrêté (Journal officiel du 15 juin 2013) leur donne la possibilité de pratiquer des tests capillaires glycémiques, mais également les tests d’orientation diagnostique oropharyngés des angines à streptocoque du groupe A et naso-pharyngés de la grippe. Cet arrêté en fixe les conditions de réalisation comme « bien informer le patient que le résultat ne constitue qu’une orientation diagnostique » et faire le test dans un espace de confidentialité. Ni rémunération ou autres précisions n’accompagne cet arrêté. À charge aux pharmaciens de se procurer ces tests qui, le précise l’arrêté, ne constituent pas un examen de biologie médicale. Les tests glycémiques ont pour objectif de repérer une hypoglycémie ou un diabète et de participer à l’éducation du diabétique. Un classique à l’officine.
En revanche, pouvoir orienter vers une angine bactérienne ou une grippe est nouveau. Et dérangeant pour certains médecins, qui se sont insurgés. L’Unof-CSMF, syndicat de médecins libéraux, s’est fendu d’un communiqué le 4 juillet pour dire qu’un simple test ne peut remplacer une démarche diagnostique complète. Le syndicat évoque une « gadgétisation de la prise en charge médicale ».
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)