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- Plus de soins, moins de maquillage
Une enquête de l’Ifop et du label « Slow Cosmétique » montre que les habitudes des Françaises en matière de soins de beauté ont été modifiées lors du confinement, avec un recul significatif des ventes de maquillage. Le « no make-up » a le vent en poupe. Le nombre de Françaises se maquillant tous les jours a baissé de moitié (aujourd’hui à 21 %) et près de 50 % se maquillent moins qu’avant. Cette tendance se poursuit avec le port du masque. Une sur trois a eu des traces de maquillage dessus et deux tiers d’entre elles font désormais l’impasse sur le rouge à lèvres.
La crise sanitaire a aussi accéléré la mutation du secteur : « Le made in France fait clairement vendre, constate David Égée, directeur de la stratégie cosmétique chez Veeva, fournisseur leader de l’industrie pharmaceutique. Le coût du travail en Chine a augmenté, ce qui a fait baisser d’un tiers l’écart de coût entre la Chine et la France. La crise a ralenti les délais d’approvisionnement et le made in France constitue un gage de qualité pour les consommatrices. » De l’aveu de Flavien Neuvy, économiste et spécialiste des tendances de consommation, aucun chiffre ne montre clairement une hausse de la consommation de cosmétiques dans les officines durant le confinement, mais il y a une opportunité à saisir car elles détiennent un large panel de marques de dermo-cosmétique fabriquées en France.
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