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Phytocompétent à distance
Conseiller de vente en produits de soins naturels. Façonner en e-learning des professionnels aguerris en phyto, aroma, apithérapie et micronutrition est l’objectif du titre professionnel proposé par Hippocratus
Imaginez l’accompagnement de vos clients adeptes de soins naturels si vous maîtrisiez la phyto et l’aroma ? Si vous jongliez avec l’apithérapie et la micronutrition ? Si vous pouviez parler équilibre de santé, tout en maîtrisant physiopathologie, communication et vente ? Eh bien, cette formation existe. « Conseiller de vente en produits de soins naturels » est une e-formation ouverte à tous, sans prérequis, concoctée par Hippocratus, organisme pionnier du e-learning depuis 1999. Et le premier titre professionnel en soins naturels de niveau bac + 2 reconnu par le ministère du Travail, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). « Internet est un outil formidable mais il faut relier l’humain. C’est pour ça que chacun de nos élèves est accompagné par un tuteur pédagogique et un tuteur scientifique. Notre philosophie est d’être très proches de nos élèves », s’enthousiasme Michel Tourrasse, cofondateur d’Hippocratus, directeur scientifique et responsable de l’enseignement. En un an, vous serez capable de conseiller, vendre et gérer un rayon.
Toujours encadré, jamais seul
Les 510 heures de formation sont groupées en deux blocs de compétences. Dans le premier, la physio, la pathologie et les quatre disciplines, phyto, aroma, apithérapie et micronutrition. Pratiquement toutes les pathologies sont abordées. « Pour conseiller, il faut connaître le fonctionnement du corps humain, avant de voir comment ça fait quand il dysfonctionne », précise le médecin. La mise en pratique arrive vite. Madame X tousse, monsieurY a mal à la tête, quelles questions poser avant le conseil personnalisé ? « On n’oriente pas vers la même plante, ni le même conseil, une personne qui a du mal à s’endormir parce que son cycle de sommeil est déréglé, et celle qui vit une période d’anxiété. » Avoir un formateur médecin à ses côtés est une aubaine pour savoir quoi demander et quand orienter vers le généraliste ! « L’important est d’avoir un canevas et un cadre. En tant que médecin, je suis bien placé pour l’établir », plaisante le Dr Tourrasse. Le deuxième bloc de connaissances s’attelle à la communication et à la vente. Être à l’écoute, reformuler pour comprendre. « Le client doit sentir qu’il est compris », résume le médecin.
À chaque question, sa réponse
La pédagogie est pointue. Chaque leçon est très illustrée, avec des fiches récapitulatives et des exercices réguliers afin de valider les savoirs. Même « la taille du texte est étudiée pour que l’oeil ne fatigue pas », précise Faustine Guasch, responsable du pôle formation. Une fois la session ouverte, disponible 24 heures sur 24, quatre à cinq heures de travail hebdomadaire sont les bienvenues. « Quelle que soit la question que vous avez envie de poser durant le cursus, vous la posez et on répond. Si vous n’en avez pas, c’est nous qui vous sollicitons », revendique le Dr Tourrasse. Dans un webinaire mensuel (conférence en ligne), il traite une thématique : migraine, immunité, etc. En fin de parcours, une session présentielle permet d’échanger et de décortiquer 80 mises en situation. Contrôle continu, cas pratiques devant un jury et rapport d’expérience de quinze à vingt pages à commenter valident le titre. La devise d’Hippocratus ? « Faire des cours les plus simples, les plus compréhensibles, les plus scientifiques et les plus pratiques possibles, en les accompagnant ». Pari réussi pour les 6 000 personnes déjà formées !
En pratique
Durée : 510 heures sur 12 mois. Dates et lieux : inscription à tout moment de l’année et à suivre n’importe où sur PC, tablette ou smartphone. Contact : 04 91 22 60 78 ; f.tournier@hippocratus.com Coût : 3 800 €. Prise en charge Opco-EP : oui, en totalité.
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