- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Ouverture aux homosexuels sous conditions discriminatoires
Ouverture aux homosexuels sous conditions discriminatoires
À compter du 10 juillet 2016, le don de sang sera autorisé aux hommes homosexuels et bisexuels ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Inscrite dans l’arrêté du 5 avril 2016 fixant les critères de sélection des donneurs de sang, cette mesure sera assortie de conditions jugées discriminatoires par la plupart des défenseurs des droits des homosexuels. L’association SOS homophobie regrette « très fortement le maintien des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle » et non sur le comportement sexuel. Alors que le don de sang est interdit pendant quatre mois aux hétérosexuels ayant eu un comportement à risque, c’est-à-dire des rapports sexuels avec plus d’un (e) partenaire, ce délai sera de douze mois pour tout homme ayant eu au moins un rapport avec un autre. De son côté, la Fédération LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans) souligne qu’il s’agit là d’une phase de transition avant « le passage à un délai d’attente de quatre mois pour tous en cas de multi-partenariat ».
Cette phase transitoire vise à s’assurer que les informations déclaratives des donneurs permettent de préserver la sécurité des receveurs, vérifiée par des tests sur les échantillons de sang. En rappelant que la probabilité de croiser le virus du VIH est 200 fois supérieure dans le cas d’une relation entre hommes que lors d’un rapport hétérosexuel, LGBT considère qu’« une ouverture du don de sang sans données objectives n’était pas envisageable ». Les femmes dont le partenaire masculin a eu lui-même un rapport sexuel avec un homme doivent également respecter un délai de douze mois.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?