- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Les Triplettes se mobilisent pour l’accès à un traitement innovant
Les Triplettes se mobilisent pour l’accès à un traitement innovant
Malgré le combat d’un collectif de femmes pour améliorer la diffusion du traitement contre le cancer Trodelvy en France, il faudra attendre que les capacités de production du laboratoire augmentent.
Les Triplettes, un collectif de femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif*, se mobilisent pour un accès aux thérapies innovantes. Leur dernier cheval de bataille est le Trodelvy (sacituzumab govitecan), une chimiothérapie doublée d’une immunothérapie qui rencontre un succès thérapeutique aux États-Unis. Initialement assurée par un petit laboratoire américain, Immunomedics, sa production est désormais effectuée par Gilead, qui a racheté Immunomedics devant la réussite de cette thérapie. Très vite, les oncologues français se sont intéressés à ce traitement pour leurs patientes dans une impasse thérapeutique. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise alors, fin 2020, l’accès précoce au Trodelvy sous la forme d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) nominative. En clair, quand un oncologue estimait que sa patiente y était éligible, il pouvait en faire la demande. « Cela représentait un formidable espoir pour nous, car c’est le seul traitement accessible quand les autres ont échoué », rappelle Morgane Hemmerlin, porte-parole des Triplettes. Espoir douché lorsque le laboratoire annonce qu’il n’a pas – pour le moment – la capacité de produire assez de doses et qu’il faudra patienter. L’ANSM suspend alors les demandes d’ATU nominatives.
Des doses au compte-gouttes
De son côté, Gilead explique qu’il « a acquis Immunomedics en octobre 2020, avec l’ambition de faire bénéficier de Trodelvy au plus grand nombre à l’échelle mondiale. La hausse des capacités de production prendra du temps et, en conséquence, les quantités disponibles sont actuellement contraintes. Nos équipes sont mobilisées pour accroître la production et nous travaillons avec les autorités pour instaurer un dispositif d’accès plus large à compter de la fin de l’année 2021 », assure la porte-parole du laboratoire en France. Quelques patientes françaises en ont tout de même bénéficié avant sa suspension « mais pour toutes les autres, décembre, c’est trop tard. On estime à 600 le nombre de patientes qui attendent le Trodelvy. C’est une situation de vie ou de mort », s’alarme Morgane Hemmerlin, rappelant que, chaque semaine, une patiente atteinte d’un cancer triple négatif décède.
Après avoir alerté toutes les autorités sanitaires compétentes, les patientes continuent de se battre pour accélérer l’accès au Trodelvy : « 600 traitements ne nous semblent pas une demande extravagante et pourtant… » Gilead se concentre sur la production afin de « disposer d’un stock suffisant pour permettre aux patientes ayant initié Trodelvy de suivre l’intégralité de leur traitement, sans interruption ». Certaines doses arrivent au compte-gouttes dans les pharmacies hospitalières via un fournisseur privé qui achète des doses à Gilead, « mais cela reste trop peu et c’est sans doute trop tard pour celles qui se battent contre le cancer », selon Morgane Hemmerlin. L’ANSM s’engage « à faire le nécessaire auprès du laboratoire pour obtenir de nouveaux traitements. Un programme plus large d’accès précoce – ATU de cohorte – sera mis en place en décembre 2021 dès que la production du laboratoire aura augmenté, afin que les patientes puissent bénéficier de ce médicament sans restriction, avant la commercialisation dans le cadre de son AMM européenne ».
(*) Le cancer du sein triple négatif se réfère aux tumeurs caractérisées par l’absence de récepteurs hormonaux (œstrogène et progestérone) et HER2 sur la surface des cellules. Ils ne sont donc pas éligibles aux traitements ciblant ces marqueurs mais le restent à certaines chimiothérapies.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Cancer : l’accès aux soins de support progresse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/aa7c8ab0da510f878e78a21c49804-680x320.jpg)