- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Les dispositifs médicaux font leur show
Les dispositifs médicaux font leur show
Les 27es journées Euro-Pharmat se sont déroulées à Saint-Malo, du 10 au 12 octobre. Porphyre a assisté à ce rendez-vous sur les dispositifs médicaux. Focus sur des présentations sur les gants, les pansements, les préparateurs hospitaliers et la base de données.
Vers une base de données enrichie
Le nouvel Eudamed devrait voir le jour d’ici 2020. Cette base de données répondra à la nouvelle réglementation européenne(1) sur les dispositifs médicaux (DM), qui impose notamment le renforcement de l’information. « Elle contiendra un très grand nombre de données accessibles aux professionnels et aux patients », a expliqué Pascale Cousin, directrice des affaires réglementaires du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem).
Préparateurs impliqués dans le bon usage
Le centre hospitalier de Valenciennes (59) a tenté l’expérience de développer le rôle de ses treize préparateurs dans le service des dispositifs médicaux stériles (DMS). Objectif : assister les pharmaciens dans la promotion du bon usage des DM auprès des personnels soignants. Un binôme intéressant, selon Perrine Drancourt, pharmacienne assistante du service : « Le soignant apporte ses connaissances en termes de techniques de soins, et le préparateur, en termes de matériel ». Cette phase pilote a pris pour thème les cathéters centraux à insertion périphérique (Picc). Après une formation adaptée, les préparateurs ont réalisé des audits afin de mettre en place des recommandations. Le bilan est positif. « Quelques préparateurs redoutaient de ne pas être à l’aise, notamment par manque de formation initiale, mais ces craintes ont été levées au fur et à mesure ». Des inquiétudes partagées par certains soignants, qui « n’avaient pas perçu l’évolution du métier de préparateur vers la clinique ». Face à ce succès, les thèmes pansements et sondes urinaires sont envisagés.
Des gants en cours d’évolution
Alors que la plupart des gants sont en caoutchouc, néoprène, ou polyisoprène, la famille des Styrene Block Copolymer (SBC) fait son apparition. Ces matériaux amélioreraient les résistances et éviteraient le recours à des agents irritants ou allergiques. « Nous sommes dans une phase de transition entre les barrières passives, avec juste des films que l’on met sur la main, et des matériaux de plus en plus fonctionnalisés », explique Pierre Hoerner, dirigeant de ABS Healthconsulting. D’ici 12 à 18 mois, des gants pouvant combattre les microperforations, voire des virus et des bactéries, pourraient voir le jour.
Les pansements, quelle plaie !
Côté pansements, leur bon usage est un exercice difficile. Selon l’Omédit(2) Centre-Val de Loire (37), 23 % des utilisations à l’hôpital sont inadaptées. En cause, des problèmes au niveau du choix, du rythme de leur réfection, d’un nettoyage avec des antiseptiques, etc. Nul besoin de changer un pansement tous les jours. « C’est une notion à marteler, insiste Hugues du Portal, pharmacien de l’Omédit. Elle est parfois mal comprise. Beaucoup de patients en ville pensent que si on ne change pas leur pansement tous les jours, c’est qu’on fait mal notre travail. Or, les modes de cicatrisation en milieu humide font que, normalement, on ne le change pas quotidiennement. En revanche, le patient doit être informé sur la façon de le garder propre, occlusif et sur les signes suspects à signaler, comme une tache importante de sang, l’apparition de pus, un gonflement, de la fièvre ». Un petit rappel a aussi été fait sur la prise en charge. La Sécurité sociale ne rembourse ainsi qu’une boîte de cinq pansements par prescription. Si les soins nécessitent plus de cinq pansements, délivrez la boîte de dix, le conditionnement le plus économique devant toujours être préféré !
(1) Règlement 2017/745, Journal officiel de l’Union européenne, 5 mai 2017, en application en 2020.
(2) Observatoire régional ou interrégional du médicament, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques.
Euro-Pharmat lance son appli
Euro-Pharmat, la base de données sur les dispositifs médicaux, a été repensée et s’enrichit d’une application mobile. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, elle propose l’ensemble des informations disponibles sur le site Internet, comme les fiches techniques, les guides de bon usage, etc.
Trois livrets sur le DM
Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) publie trois cahiers sur les innovations technologiques du dispositif médical : santé de la femme, contactologie et pathologies veinolymphatiques. À télécharger gratuitement sur : www.snitem.fr/livrets
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine