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- Le « pso » fait parler de lui
À l’occasion de la 14e Journée mondiale du psoriasis, qui aura lieu le 29 octobre, France Psoriasis lance une campagne d’information avec le slogan « Psoriasis : mieux vivre avec, mieux vivre ensemble ». S’appuyant sur un micro-trottoir, elle pointe la difficulté du lien avec les autres quand sévissent au quotidien l’incompréhension, la méconnaissance ou une mauvaise image sociale de sa pathologie. « Lorsque votre interlocuteur a de nombreuses idées reçues, par exemple que le psoriasis est sale ou contagieux, alors la relation est d’emblée faussée. Cette maladie affichante génère beaucoup de rejet, comme la lèpre autrefois », observe Roberte Aubert, présidente de l’association France Psoriasis. La lutte contre les préjugés passe par l’information de tous. « Il existe un déficit global de connaissance. De nombreux patients restent persuadés ou l’ont été qu’on ne pourrait pas soulager leur souffrance ». En France, 4,4 % de la population est touchée(1), soit 3 millions de personnes. Pour Nathalie Fossati, membre de l’association, « les pharmacies sont un lieu important dans le parcours de soins. Une relation privilégiée participe à une meilleure prise en charge du psoriasis ».
(1) Étude « Objectifs peau » 2017, Société française de dermatologie.
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