- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Le médecin prête « à l’œil »
Dès la mi-novembre, les 60 400 médecins généralistes pourront commander gratuitement un autotensiomètre à la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) afin de débusquer l’hypertension artérielle « blouse blanche ». Cette dernière concernerait 15 % des patients pour lesquels une pression artérielle élevée est mesurée au cabinet. Les généralistes prêteront gracieusement cet autotensiomètre trois jours minimum à chaque patient dont la pression artérielle dépasse 140-90 mm de Hg, mais reste inférieure à 180-110. L’objectif est d’éviter un traitement antihypertenseur inutile (et coûteux…). Depuis mai 2013, ce prêt est expérimenté dans l’Aube, l’Aude, l’Isère et le Tarn. La généralisation de cette mesure a conduit la Cnamts à passer un appel d’offres pour que 106 caisses acquièrent ces autotensiomètres qui équiperont, d’après ses estimations, environ un tiers des généralistes la première année et 100 % d’ici à la fin de 2016. Les médecins commanderont les appareils, munis du logo de la Cnamts, sur le portail ameli.fr. Gonflage automatique du brassard en une ou plusieurs tailles, connexion à un ordinateur, mémoire de vingt mesures, garanties…, les exigences de la Cnamts sont précises.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)