- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- L’arrivée des tests immunologiques devrait améliorer le dépistage
L’arrivée des tests immunologiques devrait améliorer le dépistage
En janvier 2015, les tests immunologiques remplaceront le test Hemoccult II. L’appel d’offres dans le cadre du marché public pour ces tests déjà présents sur le marché français (OC-Sensor et FOB-Gold) est en cours.
Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal concerne les hommes et femmes entre 50 et 74 ans, asymptomatiques et sans facteurs de risque particuliers. Reposant sur la recherche de sang occulte (qui ne se voit pas) dans les selles, il est réalisé actuellement avec le test au gaïac Hemoccult II. Négatif, il se renouvelle tous les deux ans ; positif, il conduit à réaliser une coloscopie. Plus fiables et plus performants, les tests immunologiques détectent environ 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes avancés. Ils devraient aussi et surtout améliorer la participation au dépistage du fait d’une meilleure acceptabilité car ils ne nécessitent qu’un prélèvement de selles au lieu de six sur trois selles différentes avec le test au gaïac. Avec 17 500 décès en 2012 en France, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier après celui du poumon, mais diagnostiqué précocement, avant apparition de symptômes, il est curable dans 90 % des cas. En 2012-2013, 31 % seulement de la population cible ont participé au dépistage, alors qu’un taux de 50 % permettrait de diminuer de 15 à 20 % la mortalité(1). Le rôle des professionnels de santé dans l’adhésion du patient au dépistage est donc capital. Les outils d’information et de formation relatifs à ces tests sont en cours de préparation.
(1) Dépistage et prévention du cancer colorectal, HAS juin 2013.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)