- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- La vasectomie
La vasectomie
La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine et non une contraception. Légalisée depuis 2001, elle reste peu utilisée en France (moins de 3 000 opérations par an).
Quels sont les prérequis à cette chirurgie ?
Toute personne majeure peut faire une demande auprès d’un urologue. La loi ne prévoit pas de condition de nombre d’enfants ou de statut marital. Des informations sur les méthodes de contraception alternatives, les techniques proposées et les risques encourus sont données au patient pour lui permettre de faire un choix éclairé. Un délai de 4 mois de réflexion avant une deuxième consultation est obligatoire. Lors de cette dernière, le patient doit confirmer par écrit sa décision. Une autoconservation de sperme au Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) peut être proposée.
En quoi consiste l’intervention et quels sont les risques ?
• Elle consiste à inciser ou à bloquer (par ligature ou cautérisation) les canaux déférents pour empêcher le cheminement des spermatozoïdes des testicules vers les canaux éjaculateurs. La vasectomie doit être considérée comme une méthode définitive et non réversible (une opération de reconstruction est possible mais reste complexe). L’accès aux canaux déférents se fait via une petite incision au niveau des bourses (le plus souvent sous anesthésie locale).
• Le fonctionnement hormonal des testicules n’est pas perturbé. L’intervention n’a donc aucun effet sur la qualité de l’érection et l’éjaculation : le sperme sécrété par les vésicules séminales et la prostate ne contient plus de spermatozoïdes, mais cette modification n’est pas perceptible à l’œil nu. La libido du patient est donc préservée.
• Une douleur locale est fréquente, mais le plus souvent temporaire et atténuée par la prise d’antalgiques. Après l’opération, il se forme parfois un hématome au niveau des bourses (ou organes génitaux externes) qui se résorbe spontanément en quelques jours. Un drainage chirurgical peut exceptionnellement être nécessaire.
Est-ce une méthode efficace ?
La vasectomie est efficace dans plus de 99 % des cas, mais la stérilisation n’est pas immédiate. Des spermatozoïdes peuvent être retrouvés dans le liquide séminal pendant plusieurs semaines. Par conséquent, le risque de grossesse n’est pas exclu au cours de cette période. Un spermogramme est réalisé au bout de 3 mois pour vérifier l’absence de spermatozoïdes qui confirme la stérilité et permet donc l’abandon d’autres méthodes contraceptives.
Sources : Haute Autorité de santé (HAS), fiche mémo « Stérilisation à visée contraceptive chez l’homme et chez la femme », mise à jour juillet 2019 ; ministère de la Santé, livret d’information « Stérilisation à visée contraceptive », 2007 ; Association française d’urologie, fiche info patient « Vasectomie contraceptive » et « Vasectomie et chirurgies contraceptives déférentielles : aspects légaux et techniques », 2007.
À DIRE AU PATIENT
Pour limiter les douleurs et favoriser la cicatrisation :
– appliquer une poche de glace dès le lendemain de l’opération (20 minutes, 2 à 3 fois par jour),
– préférer les douches aux bains,
– éviter les efforts physiques (port de charges, sport) la semaine suivante, idem pour les relations sexuelles.
La vasectomie ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)