Métier Réservé aux abonnés

La santé à domicile, c’est moi !

Publié le 27 septembre 2023
Par Christine Julien
Mettre en favori

CQP Dispensation matériel médical à l’officine. Écouter, conseiller, délivrer et facturer selon les bonnes pratiques sont les buts de cette formation médico-technique proposée avec Formadia par les CFA d’Avignon, Nice, Lyon et Toulouse.

Jeune diplômé ou professionnel aguerri, si vous voulez devenir le spécialiste du maintien à domicile, ce diplôme est fait pour vous ! Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Dispensation de matériel médical à l’officine est proposé dès cet automne par les CFA pharmacie d’Avignon, Nice, Lyon et Toulouse. Sa particularité est d’être mis en œuvre en partenariat avec Formadia, organisme de formation spécialisé dans les dispositifs médicaux. Ces 26 jours de formation ont pour objectif de faire de vous « un généraliste et un acteur à part entière de la santé à domicile », avance Éric Dardenne, directeur de Formadia.

L’usager est au centre

Les six modules répartis en 180 heures sont découpés de façon assez classique : environnements professionnel, réglementaire et tarifaire, bonnes pratiques et matériovigilance, rappels physiopathologiques, connaissances médico-techniques, accompagnement et communication du patient et des aidants et communication interprofessionnelle. « Les rappels sur la physiologie et ses dysfonctionnements sont essentiels à connaître pour comprendre les solutions techniques de la prise en charge des pathologies, précise Éric Dardenne. Mais notre fil conducteur reste le service rendu à l’usager. » Respiratoire, mobilité, diabète, incontinences, perfusion, nutrition artificielle, escarres, allaitement, « nous tentons de multiplier les connexions pour appréhender la personne dans sa globalité ». Ainsi, le sujet de l’escarre est lié aux pansements, mais aussi à la nutrition et à la mobilité. D’où l’importance du questionnement. Études de cas et grilles d’évaluation sont proposées. Toute demande de patient éclaire et génère des solutions !

Du matériel « bien frais »

Ce partenariat CFA-Formadia permet de s’entraîner sur du matériel dernier cri, désinfecté et « prêt à être installé au domicile ». Lit, matelas, déambulateur, tout est livré la veille par les prestataires partenaires au CFA et repris en fin de journée. Prise en charge à la LPP, installation dans de bonnes conditions sans se blesser, message à adresser à l’auxiliaire de vie, avertissements aux autres acteurs du maintien à domicile du matériel livré… tous les aspects d’une bonne prise en charge collégiale sont décortiqués par les enseignants pharmacien, préparateur, infirmier ou ergothérapeute. Sans oublier la santé connectée, la maintenance préventive et la réutilisation du matériel.

Des sous en plus

La plate-forme e-learning pour se replonger dans les thématiques et s’entraîner avec des quiz est un autre point fort de ce CQP.

Compter environ deux heures de travail personnel par semaine pour passer l’examen devant un jury de professionnels.

Publicité

Outre des contrôles continus, il faudra présenter un mémoire et réfléchir à une étude de cas. Cela vaut le coup car ce CQP octroie une bonification de salaire et la possibilité de développer cette activité en indépendance.

En pratique

Durée : 180 heures (26 jours) sur un à deux jours par semaine selon le CFA.

Dates et lieux : Toulouse : 9 janvier 2024 ; Avignon : 7 novembre 2023 ; Lyon : 16 et 17 novembre ; Nice : fin novembre 2023.

Contact : CFA Toulouse, Tél. : 05 62 71 85 62 ; secretariat@cfapharma-toulouse.fr ; CFA Avignon, Sud Formation santé, Tél. : 04 90 13 86 46 ; www.sudformationsante.fr ; CFA Nice (IFPS), Tél. : 04 89 06 72 13 ; lydie.freze@cote-azur.cci.fr ; CFA Lyon (SEPR), Tél. : 04 72 83 27 17 ; l.eude@sepr.edu

Coût : 3 000 à 4 500 € selon contrat.

Prise en charge Opco-EP : oui.