- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Il faut sauver les fesses des patients !
Le Dr Nathalie Faucher, gériatre à l’hôpital Bichat, et Anne Philippe, infirmière consultante en plaies à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), ont présenté les soins indispensables à tout patient incontinent, afin de prévenir une dermite associée à l’incontinence (DAI), lors des journées Cicatrisations 2018 à Paris, fin janvier. Une DAI correspond à l’agression de la peau périnéale suite à l’exposition prolongée aux urines et/ou aux selles. « C’est ce qu’on voit chez le nourrisson, par définition incontinent », souligne le Dr Faucher. L’inflammation qui en résulte entraîne une rougeur, avec éventuellement un oedème, puis, progressivement, si cette DAI n’est pas prise en charge, une érosion cutanée avec risque d’infection. « Tout patient incontinent est à risque de DAI », explique Anne Philippe.
En parallèle de la prise en charge de l’incontinence, des soins adaptés sont à mettre en place avant la rougeur. Un lavage doux à chaque change, « soit uniquement avec de l’eau si l’incontinence est urinaire, soit aussi avec un savon neutre non parfumé, voire un syndet, en présence de selles. Pas de savon à chaque fois car son pH peut être agressif. » Rincer, puis sécher en tamponnant. Un protecteur cutané s’envisage face à un risque de dégradation rapide : incontinence fréquente, patient confiné au lit… Aldanex, Cavilon, Conveen, EscarProtect, Menalind, Secura…, « il n’y a pas d’études comparatives, en tout cas pas en prévention », indique l’infirmière. Elle recommande d’appliquer le protecteur en fine couche une à deux fois par jour et déconseille les superpositions. « On ne met pas du Dexeryl pour hydrater, puis le protecteur ! » Comme pour l’escarre, l’application se fait par effleurage, sans masser ni frotter. Elle déconseille les pâtes à l’eau, qui « masquent tout et nécessitent de frotter pour les ôter. » Quant aux lingettes 3 en 1, à base de diméticone, « elles sont chères et non remboursées. »
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »