- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Gardasil reste recommandé
Faut-il avoir peur du Gardasil ? Pour l’ANSM, c’est non. Selon des données actualisées de pharmacovigilance relatives à ce vaccin, indiqué dans la prévention des maladies génitales provoquées par les papillomavirus humains, le rapport bénéfice/risque reste favorable. Le centre de pharmacovigilance bordelais, chargé de son suivi national renforcé, a présenté son dernier bilan le 8 avril. Depuis 2006, année de commercialisation de ce vaccin en France et jusqu’à septembre 2013, 5,5 millions de doses ont été délivrées et 2 092 cas d’effets indésirables médicalement confirmés ont été notifiés. Parmi eux, 76 % sont jugés non graves, surtout des douleurs au site d’injection. Les manifestations auto-immunes, principal objet de craintes, concernent 127 notifications, dont 17 cas de sclérose en plaques. Si ces données ne remettent pas en cause le bénéfice/risque, la surveillance renforcée de l’ANSM se poursuit, consolidée par une étude de pharmaco-épidémiologie, réalisée avec la CNAMTS, sur le risque de survenue de maladies auto-immunes. Par ailleurs, l’Agence européenne du médicament a donné son accord, début avril, pour le nouveau schéma vaccinal en deux doses (à 0 et 6 mois) au lieu de trois, uniquement pour les jeunes filles de 9 à 13 ans. Pour mémoire, en attendant la reconnaissance d’une efficacité dans la prévention du cancer anal, et une probable extension de la recommandation vaccinale chez les garçons, Gardasil reste préconisé en France chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)