Métier Réservé aux abonnés

Faire ses premiers pas avec les huiles essentielles

Publié le 2 mai 2017
Par Christine Julien
Mettre en favori

E-learning aromathérapie. Acquérir les bases de cette thérapeutique plébiscitée par les patients est l’objectif du nouvel e-learning proposé par Le Moniteur des pharmacies, avec un focus sur vingt huiles pour le conseil.

Conseilleriez-vous de l’huile essentielle d’écorce de cannelle pour un enfant de 5 ans souffrant d’une gastro ? Et celle de basilic exotique ? Si votre réponse est « Euh… », notre conseil est de débuter sans tarder l’e-learning Aromathérapie du Moniteur des pharmacies. Vous comprendrez enfin les grandes lignes de la discipline. « Ce module donne des clés. Il s’adresse aux officinaux, pharmaciens et préparateurs, qui sont curieux de l’aroma », s’enthousiasme Anne-Hélène Collin, pharmacienne journaliste et conceptrice du module.

Moi, Madame G., 44 ans, déprimée…

Après quelques explications sur le déroulé de l’e-learning, la mise en bouche se fait avec les grands principes de l’aroma et les limites du conseil en fonction des symptômes et du contexte patient, selon une méthodologie imparable pour une délivrance en toute sécurité. D’emblée, vous vous testez avec huit cas concrets. Madame G., 44 ans, est déprimée, Soline, 5 ans, a une gastro ou Madame C., 72 ans, souffre d’arthrose, vous devez déterminer si, oui ou non, vous pouvez conseiller de l’aroma et de quelle manière. Place ensuite aux bases pharmacologiques de ces concentrés de principes actifs !

Le jeu des douze familles

Ici, point d’assommantes listes classées par pathologie. « Apprendre par cœur un catalogue de substances est rébarbatif et, au final, on ne retient rien », estime la pharmacienne. Les huiles essentielles sont rangées en douze familles chimiques. Huile à phénols, à aldéhydes aromatiques, terpéniques, à éthers, à monoterpénols, à sesquiterpènes…, chaque famille possède des propriétés thérapeutiques, des indications, des précautions d’emploi et des contre-indications. « Il suffira de regarder les composés de n’importe quelle huile essentielle qui se présentera à vous pour la ranger dans une catégorie, et donc savoir à quoi elle sert. Une fois les familles chimiques maîtrisées, l’aromathérapie est un jeu d’enfant ? »

Un conseil bien huilé

Cyprès toujours vert, giroflier, cannelle, romarin à camphre ou eucalyptus radié, au total, vingt huiles essentielles sont présentées. « Ce sont les plus utilisées et celles qui permettent de répondre à la majorité des demandes au comptoir », souligne Anne-Hélène Collin. Ensuite, retour à des cas de comptoir pour tester ses connaissances. Cet e-learning est un premier pas pour lancer son rayon à l’officine. Fini le stress sur l’aroma. S’il persiste, diluer une goutte de lavande dans une cuillère à café d’huile végétale et massez-vous le plexus solaire, le dos et les poignets…

Publicité

NB : Le Moniteur des pharmacies propose d’autres modules.

En pratique

Durée : 7 heures. Dates et lieux : n’importe quel lieu doté d’une connexion Internet, mais à faire dans les trois mois. Contact : Chantal Maliapin, Tél. : 01 76 21 92 24 ; dpc@lemoniteurdespharmacies.fr Coût : 200 €HT. Prise en charge Actalians : oui, mais avance de frais à faire. Inscription : sur www.lemoniteurdespharmacies.fr