- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Entretien pas à pas avec la future maman
Entretien pas à pas avec la future maman
Accompagnement et prise en charge de la femme enceinte. Comprendre les besoins de la future parturiente et bénéficier d’outils pour mener des entretiens sont les objectifs de cette formation proposée par Pharmareflex.
Savez-vous que 70 % des femmes enceintes ne sont pas vaccinées contre la grippe(1) alors qu’elles sont plus à risque de formes graves ? Que quatre professionnels de santé sur dix ne donnent aucun conseil sur la consommation d’alcool aux futures mamans, dont 3 % continuent d’en boire ? Que 12,1 % des femmes enceintes fument ? Mieux les accompagner lors des bouleversements physiologiques de la grossesse est l’enjeu de la formation de sept heures proposée en classe virtuelle par Pharmareflex(2). « “Accompagnement et prise en charge de la femme enceinte” répond à la fois à la question de comment mener un entretien court de cinq minutes avec les femmes enceintes, tel qu’il est prévu dans la nouvelle convention (voir actu p. 6), afin d’aborder les questions des médicaments et des toxiques, mais développe également tous les aspects entourant la future maman, des examens de surveillance aux vaccinations, en passant par les maux de la grossesse », explique Hélène Prêcheur, directrice de Pharmareflex et formatrice.
Une co-animation fructueuse
Cette formation a des atouts indéniables. Le premier est la co-animation par Hélène Prêcheur, un tabacologue et un pharmacien spécialisé en homéopathie. « Il est très rare qu’un tabacologue intervienne dans ce type d’enseignement. Durant une heure, il aborde le sevrage et les traitements substitutifs ».
La formation débute par la grossesse et son suivi, « avant de lister un par un tous les “maux” et leurs solutions : constipation, mal de dos, vergetures, infections et fuites urinaires, nausées, etc. » L’après-midi est consacré aux médicaments, à l’alcool et au tabac, « thèmes de l’entretien court de la femme enceinte », et finit par « Comment mettre en place un espace “Femme enceinte à l’officine” ? Quels produits ? Quelle documentation proposer ? Puis, place aux entretiens », précise la directrice.
Du court aux plus longs
Le deuxième atout concerne les outils pour conduire l’entretien court conventionnel et trois entretiens grossesse. « Nous avons traduit de façon pédagogique cet entretien court de cinq minutes. Que doit-il contenir ? Quelles informations faire passer ? » Des questions/réponses ont été élaborées afin de maximiser ces minutes. « Nous avons aussi conçu trois entretiens : un autour du 2e-3e mois sur les petits maux de la grossesse et le suivi ; un à 6-7 mois pour préparer l’arrivée de bébé, avec notamment le choix de l’alimentation ; puis un entretien post-partum pour voir comment ça se passe et des conseils autour de bébé et de la maman », détaille Hélène Prêcheur, mais « ce n’est pas conventionné Sécu ! »
Une plateforme dédiée aux entretiens
Le troisième atout fort pertinent de cette formation est l’outil dédié aux entretiens. « Nous avons développé Pleine Santé Domicile, une plateforme de coordination pour les professionnels de santé. C’est un logiciel de coordination libre de droit avec lequel nous menons des entretiens, et qui permet de générer un PDF, à remettre à la patiente ou à partager avec le gynéco, la sage-femme, le médecin, etc. », explique Hélène Prêcheur. Logiciel, questions/réponses, « les apprenants ont tout ce qu’il faut pour mener l’entretien de manière pratique et comprendre pourquoi les femmes leur ont posé telle ou telle question ». Cela ne fait aucun doute !
(1) Enquête nationale périnatale, 2021, Inserm, octobre 2022.
(2) Ou « Hélène Prêcheur-Les formations pratiques ».
En pratique
Durée : 7 heures, en distanciel. Lieux et dates : en classe virtuelle, 8 décembre, 14 mars. Contact : virginie.godart@pharmareflex.com ; Tél. : 06 45 64 40 39 ; pharmareflex.com Coût : 245 €. Prise en charge Opco-EP : oui.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »