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Do you speak english ?
Communiquer en anglais, avec un touriste au comptoir, c’est parfois la mer à boire. Form’Utip propose une formation pratique et ciblée tandis que Ma formation officinale offre du e-learning. À chacun sa méthode…
« Quels sont vos symptômes ? », « Suivez-vous un traitement particulier ? » Simples, ces questions se compliquent lorsqu’elles doivent être prononcées en anglais. Difficile également de cerner les besoins d’un client que l’on ne comprend pas. Le langage des signes ne met pas le préparateur à l’abri d’une erreur d’interprétation… qui pourrait s’avérer dangereuse. Qu’il se rassure ! La formation en médication officinale proposée par Form’Utip a été reprise… en anglais. Adieu les « Where is Bryan ? » et autres leçons sans intérêt pour l’officine. Place à 14 heures de cours ciblés. Le prérequis conseillé pour suivre la formation est de « savoir aligner quelques mots d’anglais du type sujet-verbe-complément, même dans le désordre », indique Christine Salvan, directrice de Form’Utip, mais « le plus important est de ne pas avoir peur de parler ».
Deux jours d’oral pour prendre confiance
« On commence doucement sur la prise de contact avec le client. Que dites-vous au patient lorsqu’il entre à la pharmacie ? Good morning ! », explique Sheila Spencer, formatrice anglophone et professeur d’anglais. Après la découverte du client, vient le questionnement sur ses symptômes, ses antécédents et ses allergies, puis le vocabulaire sur les parties du corps et les pathologies saisonnières. Sans oublier les proches. « Votre fils est malade ? Quel âge a-t-il ? » Le tout, à l’oral car « à l’officine, tout passe par la vue, la communication corporelle et verbale, relève Sheila. Alors les préparateurs m’observent, m’écoutent, prennent des notes. On revient plusieurs fois sur les mêmes termes, on répète, pour que ça rentre ! » Le deuxième jour, même procédé, mais cette fois « c’est le vocabulaire des équipements médicaux et de la cosmétique qui est abordé, précise la formatrice. Puis celui du passage en caisse. » En fin de journée, place aux jeux de rôles. Sheila joue les clientes, tour à tour avec chacun des inscrits, en adaptant la conversation à leurs différents niveaux. Selon elle, « il est facile de se faire comprendre une fois qu’on connaît le vocabulaire de base et qu’on ose s’exprimer. Ce qui leur manque surtout, c’est la confiance en eux, et c’est ce que je tente de leur apporter ».
En pratique
Durée : 2 jours (14 heures).
Date et lieux : Lille 12-13 novembre, Carcassonne 19-20 novembre, La Roche-sur-Yon 3-4 décembre, Tours 13-14 décembre.
Contact : Tél. : 05 61 63 18 37, mail : info@formutip.fr ou accueil@formutip.fr
Coût : 400 €, frais pédagogiques pris en charge par l’OPCA-PL, et 42 € par jour à avancer pour les frais de journée (repas, pauses, location de la salle) pris en charge par l’OPCA-PL sur la base de 15 € par jour.
Mais aussi…
Avec Ma Formation officinale, les préparateurs peuvent opter pour une alternative en e-learning. Principalement axée sur la compréhension orale, la formation « Anglais à l’officine : bases de la communication orale » propose vidéos de mise en situation, exercices de reconnaissances et jeux pour apprendre, de façon ludique, vocabulaire et prononciation des termes anglais utiles à l’officine. Avec impression possible, en fin de formation, d’une synthèse du vocabulaire étudié. Accessible depuis toute la France, DOM-TOM compris, cette formation vous est proposée dans le cadre du contrat de votre titulaire avec Ma Formation officinale, et bientôt en boutique en ligne sur www.maformationofficinale.com.
Contact : DMVP formation,
Tél. : 02 41 32 42 42.
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