- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Devenez l’ami des bêtes de vos clients
Devenez l’ami des bêtes de vos clients
DU de pharmacie vétérinaire pour animaux de compagnie. Apporter un conseil pertinent aux maîtres soucieux de leurs compagnons est le but de ce diplôme de la faculté de pharmacie de Besançon (25).
Concocter une alimentation maison pour des chats, soigner la conjonctivite d’un lapin ou organiser le bien-être de poules, ces demandes sont devenues banales pour Steven Pheulpin, préparateur à Audincourt (25). Son secret ? Le DU de « pharmacie vétérinaire pour animaux de compagnie » proposé par la faculté de pharmacie de Besançon depuis 1992. Fort de connaissances acquises au contact de Cheitan, son staffordshire bull terrier de 14 ans, le préparateur trentenaire s’est lancé en 2019 dans ce diplôme d’université pour répondre aux demandes croissantes des clients. « Les gens ont des lapins, les poules sont à la mode. Je me suis dit qu’il y avait peut-être une opportunité de développement professionnel et personnel ». Steven a eu du flair en optant pour ces quarante heures de formation. Elles lui ont apporté « une base solide pour donner les premiers conseils basiques », grâce à « des cours bien structurés et à des enseignants passionnés ».
Mettre un pied à l’étrier
Des spécialistes engagés et un contenu réévalué en continu sont les atouts de cette formation. « Notre objectif est de donner des outils afin de conseiller les propriétaires d’animaux pour maintenir leurs compagnons en bonne santé et prendre en charge de petites pathologies », avance Sylvie Devaux, responsable de la formation continue pharmaceutique, maître de conférences en physiologie et nutrition, et co-responsable du DU avec Céline Demougeot, pharmacologue. La phyto fera son entrée au programme, en lien avec la demande croissante de naturalité, y compris pour les animaux. Au menu des quarante heures : physiologie, nutrition, pathologies usuelles des chiens, chats, chevaux, mais aussi des nouveaux animaux de compagnie (NAC), rats, souris, furets, reptiles, oiseaux, sans oublier les poules et les poissons. Les cours sont assurés par trois vétérinaires et un pharmacien inspecteur se charge de la législation. Un consultant industrie de l’animalerie traite, lui, les NAC et le merchandising utile pour agencer son rayon « véto » à l’officine.
Jacasseries pertinentes
« Les enseignants, compréhensifs et ouverts, ne souhaitent pas limiter notre conseil systématiquement en disant “Renvoyez vers un vétérinaire”, mais désirent que nous aidions les propriétaires à mieux prendre en charge leurs animaux », a apprécié Steven. Cette posture « nous valorise en tant que professionnels » et facilite les questions des élèves. Les cours sont denses, mais adaptés, « pour acquérir des connaissances et poser des limites. Mais on ne devient pas vétérinaire ! », plaisante Steven, qui a appris l’attitude à adopter avec son chien ou son chat lors d’un déménagement ou de l’arrivée d’un enfant, ou l’art de nettoyer un aquarium sans changer l’eau ! Il a mis à profit son savoir face à cette dame qui voulait donner « autre chose que des croquettes à ses chats ». Il a parlé équilibre protéique et teneur en eau et la cliente est restée aux croquettes !
Le DU innovera encore cette année, avec un examen à distance, Covid oblige, mais pas que. Revenir à Besançon en septembre pour une heure d’examen est difficile aussi pour ceux qui viennent de loin. QCM, questions courtes, cas concrets, l’examen valide les savoirs « utiles pour nous et bien ciblés ». Ce DU bien coté et « ami des bêtes » peut aussi devenir le vôtre !
En pratique
Durée : 40 heures (1 semaine). Dates et lieux : du 21 au 25 juin 2021 à Besançon. Contact : Mme Géloso ; Tél. : 03 81 66 55 55 ; du-pharmacie@univ-fcomte.fr. Coût : 690 € et 170 € de droits d’inscription universitaire. Prise en charge Opco-EP : oui.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »