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Des « marionnettes » pour sensibiliser contre le sida

Publié le 28 juin 2016
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Missions In Prevention ou MIP est un nouveau concept pour prévenir le VIH. Lancé en mai par HF Prévention, association de promotion de la santé, en partenariat avec le laboratoire ViiV Healthcare, il met en scène le virus du sida et Miss MIP, agent de prévention, sous la forme de marionnettes à taille réelle. Les personnages, créés par la compagnie Car à pattes (voir photo), véhiculent de façon satirique les principaux messages pour se protéger dans une série d’émissions sur MIP TV diffusées sur Facebook et sur une chaîne YouTube. Le duo se déplacera aussi dans des lieux où la prévention et le dépistage sont en général absents, comme les universités, les centres commerciaux ou au cœur des villes, mais également dans des congrès afin de sensibiliser les professionnels de santé. Ce format théâtral a pour avantage de s’adapter à son public en personnalisant le message délivré aux spectateurs.

Cette démarche s’inscrit dans l’objectif fixé par l’Onusida de « mettre fin au sida d’ici 2030 ». Pour cela, il faudrait idéalement atteindre, d’ici 2020, le triple objectif 90-90-90, c’est-à-dire que 90 % des gens porteurs du virus soient diagnostiqués, 90 % des personnes dépistées soient sous traitement et une charge virale indétectable pour 90 % d’entre eux. Alors qu’en France les objectifs sur le traitement et la charge virale sont déjà atteints, le dépistage présente du retard avec seulement 81 % de personnes séropositives diagnostiquées en 2014.

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