- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- De nouveaux docs contre les risques
Après la prescription initiale réservée aux dermatologues en avril dernier, le renforcement du bon usage de l’isotrétinoïne orale se poursuit. Les documents de minimisation des risques ont été actualisés par les laboratoires titulaires des AMM, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Destiné aux officinaux, le Guide du pharmacien pour la délivrance de l’isotrétinoïne orale reprend l’ensemble des conditions de prescription et de délivrance : négativité du test de grossesse, validité de l’ordonnance de quatre semaines maximum, délivrance au plus tard dans les sept jours, mentions à porter sur le carnet de suivi… D’après l’ANSM, une étude récente montre que le test de grossesse avant instauration du traitement était absent dans un cas sur trois… Les risques associés au médicament qui réclament votre attention particulière sont également rappelés : tératogénicité et troubles psychiatriques et lipidiques graves.
En ce qui concerne les patients, deux brochures d’information sont disponibles, l’une pour les hommes traités, l’autre pour les femmes, avec des informations sur la contraception, un formulaire d’accord de soins et de contraception et le carnet de suivi indispensable pour la prescription et la dispensation. Retrouvez l’ensemble de ces documents sur le site de l’ANSM, http://bit.ly/1Qfus4M.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)