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Construire son identité « merch »
Merchandising à l’officine. Acquérir les outils pour optimiser l’implantation de son offre et accroître les ventes sont les buts de la formation d’ESV Ressources.
Ce n’est pas une simple mise en valeur des produits. Ni un ensemble de « trucs » pour ranger des boîtes les unes à côté des autres. Le merchandising est plus que cela. Une brique indispensable et individualisée de la stratégie commerciale. « Même si l’officine est un commerce de santé, il faut plaire au client », avance Laurence Morena. Cette consultante merchandising diplômée en management des unités commerciales sait de quoi elle parle. Elle a exercé dix-huit ans comme préparatrice, avant de transmettre son savoir-faire dans la formation « Merchandising en officine » proposée par ESV Ressources. L’organisme spécialisé en management, commerce et merchandising organise cet enseignement pratique et ludique à la carte, en visio ou en présentiel. Tour d’horizon sur deux jours et quatre modules pour « vendre plus et mieux, et augmenter les profits ! »
Navigation balisée
« Le principe du merchandising est d’attirer, de communiquer sur les choix de l’assortiment et d’attirer la clientèle vers des zones où elle n’irait pas. Son rôle consiste à mieux écouler la marchandise, à rationaliser la gestion, à adapter l’offre aux besoins. À anticiper les tendances du marché et améliorer l’image. Voilà sur quoi nous travaillons dans cette formation », explique Laurence Morena. Le module 1 est consacré aux fondamentaux. Principes, rôle et intérêt du merchandising, chronologie, géomarketing, choix de l’assortiment, des prix, organisation des rayons, communication, « Il s’agit de vendre le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, dans la bonne quantité et avec la bonne information. Se mettre à la place du client et voir comment vous aimeriez le voir naviguer dans votre officine. »
Des sens et du rationnel
Le module 2 aborde les différents merchandisings. Le sensoriel est un merch de séduction. « Faire du beau », comme diffuser une odeur agréable, faire goûter, choisir un visuel esthétique. Le merch de gestion s’attelle à choisir le positionnement des produits versus la part de marché et la localisation. Le merch d’organisation est la mise en acte avec, par exemple, les achats croisés, « comme mettre à côté des gels douches les fleurs de douche ».
La boîte noire de l’acheteur
Le module 3 associe le merch au marketing mix, ensemble des techniques qui favorise le lien entre le produit et le désir du client. « On travaille par exemple sur la matrice Aida, outil qui jalonne les quatre phases par lesquelles le consommateur passe avant l’acte d’achat : capter l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action. » Enfin, le module 4 aborde les neurosciences pour comprendre comment nos cerveaux analytiques et artistiques analysent l’environnement.
Chaque module fait la part belle aux quiz pour vérifier la compréhension des notions et à des exercices pratiques sur les types d’implantation color blocking
*Technique de merch visuel par laquelle on joue sur l’ordre et le contraste des couleurs dans les vitrines ou les linéaires.
En pratique
Durée : 14 heures. Dates et lieux : en présentiel les jeudis et vendredis 28-29 septembre pour Paca, 26-27 octobre pour Paris, 23-24 novembre pour l’Occitanie et 14-15 décembre pour la Bretagne. Dates à confirmer ainsi que le lieu avec l’organisme ESV Ressources. Contact : Sarah Chaverondier, Tél. : 07 63 20 13 03 ; sarah.chaverondier@esv-ressources.fr Coût : NC.
Prise en charge Opco-EP : oui.
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