- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Baliser ensemble la prise en charge en cancéro
Baliser ensemble la prise en charge en cancéro
Parcours de soins des patients atteints de cancer. Le pôle toulousain de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie propose une formation en ligne, gratuite, sur la prise en charge d’un malade en oncologie.
Elle porte un drôle de nom, mais n’a aucun lien avec Star Trek. Ici, Spoc(1) n’est pas un docteur, mais une formation 100 % en ligne dite Small Private Online Course. « À l’origine, c’est une formation payante qui s’adresse à un public privé, d’un même niveau de connaissances, afin de le faire progresser, notamment au sein d’une entreprise », explique Anne-Laure Fize, chef de projet du Spoc « Parcours de soins des patients atteints de cancer ». Ce Spoc est proposé par le pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie de Toulouse Captor (Cancer Pharmacology of Toulouse-Oncopole and Region). Il est destiné aux professionnels de santé, des entreprises au service des patients, de l’accompagnement, assistantes sociales ou aides à domicile.
Un e-learning ludique et concis
Acquérir une vision d’ensemble de la prise en charge d’une personne atteinte d’un cancer est l’objectif de ce e-learning. Un parcours de soins jugé complexe et ésotérique par nombre de professionnels de ville, dont les officinaux, mais qui se vivra de plus en plus hors des hôpitaux. Qui contacter, comment exposer les effets indésirables des traitements, comprendre les nouvelles thérapies ou expliquer la radiothérapie qui concerne plus de 180 000 malades chaque année, il n’est pas toujours évident d’avoir la bonne info et surtout, la même que les autres professionnels impliqués. D’où le découpage en six thématiques pour six semaines de formation vivante et accessible : parcours de soins personnalisé, chirurgie, radiations ionisantes, traitements médicamenteux, recherche clinique et soins oncologiques de support.
Simple mais pas simpliste
Chaque jour de la semaine, est proposée une courte vidéo animée par des spécialistes de Toulouse – médecins, chirurgien oncologique, radiothérapeute, pharmacologue… -, suivie d’un quiz rapide, d’interviews et autres documents. En fin de semaine, un exercice collaboratif est organisé. « Il s’agit par exemple de construire un arbre à idées et de déterminer sa place dans cette chaîne », explique Anne-Laure Fize. Quel est son rôle en tant qu’officinal par exemple et savoir également quoi répondre à Madame Martin qui vous parle de sa biothérapie…
Les professionnels qui suivent le Spoc peuvent aussi échanger entre eux et avec les spécialistes. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site www.spoc-ps-cancer.fr (voir encadré).
Que l’on soit médecin, aide à domicile, dentiste ou préparateur en pharmacie, la clarté des explications facilite la prise en main de cette formation pertinente, gratuite et validante DPC. « La ville (les professionnels de ville, NDLR) a besoin d’entendre qu’elle a un rôle dans le parcours du patient touché par le cancer ». Quant à s’assurer que cette formation est adaptée à chacun, « nous ne le saurons qu’à la fin ». D’où l’importance de faire remonter ses remarques pour ajuster le contenu aux besoins. Et de suivre ce Spoc parce qu’ensemble, on est toujours plus fort…
(1) Un Spoc diffère d’un MOOC ou « Massive Open Online Course » (= cours en ligne ouvert et massif) où tout le monde peut s’inscrire, sans pré-requis, ni filtrage d’inscription.
En pratique
Durée : six semaines ou plus selon ses envies. Lieu : chez soi ou ailleurs, sous réserve d’avoir une connexion Internet. Dates : a débuté le 24 octobre mais peut se faire jusqu’au 2 décembre au matin. Une deuxième session est prévue au printemps 2017. Coût : gratuit. Renseignements et inscription : www.spoc-ps-cancer.fr
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)