- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Attention à la levure de riz rouge
Si vos patients sollicitent votre avis sur les hypocholestérolémiants, surtout mettez-les en garde contre la levure de riz rouge, ainsi que l’a souligné l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette substance, souvent proposée dans des compléments alimentaires pour lutter contre le cholestérol, contient de la monacoline K ou lovastatine, qui présentent les mêmes caractéristiques que les médicaments de la famille des statines, et donc les mêmes effets indésirables : douleurs musculaires, augmentation des enzymes hépatiques, avec parfois des signes d’ictère. Informez-les de ne pas les consommer, et de consulter un médecin en cas d’hypercholestérolémie. En cas d’utilisation malgré vos conseils, avertissez-les de ne pas employer conjointement de fibrates et de ne pas consommer de jus ou de fruit de pamplemousse, au risque d’accroître la concentration sanguine de lovastatine. Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter la levure de riz rouge car les statines sont contre-indiquées.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)