Métier Réservé aux abonnés

À quoi sert le conseil national professionnel des préparateurs d’officine ?

Publié le 30 août 2023
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

Le Conseil national professionnel des préparateurs en pharmacie d’officine (CNPPPO) représentera la profession à la fois dans le dispositif de Développement professionnel continu (DPC) et pour décider de l’évolution du métier.

Qu’est-ce qu’un CNP ?

Le Conseil national professionnel des préparateurs en pharmacie d’officine (CNPPPO), créé en 2022(1) se met en ordre de marche. Un Conseil national professionnel (CNP) réunit(2), quand ils existent, « les sociétés savantes et les organismes regroupant des professionnels de santé exerçant la même profession ou la même spécialité ». Créé par les professionnels, le CNP représente la profession ou la spécialité concernée dans le dispositif de DPC. Il est reconnu par le ministère de la Santé et bénéficie de subventions de l’état. Il fait l’interface entre la pratique d’une profession de santé sur le terrain et les instances qui la réglementent. « Le CNP diffère d’un syndicat dont le rôle est de défendre les salariés dans l’application des droits du travail et de veiller au respect de la convention collective », précise Arielle Bonnefoy, présidente du CNPPPO.

En pratique, que fait un CNP ?

Le CNP peut notamment définir des priorités de DPC compte tenu des besoins ou proposer, parmi ses membres, des candidats pour siéger dans les Commissions scientifiques indépendantes (CSI) qui évaluent les formations de DPC des organismes. Le CNP peut assurer une veille des besoins. « La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Haute autorité de santé (HAS) peuvent solliciter l’avis du CNPPPO sur les questions en lien avec notre métier, ajoute l’ancienne préparatrice. Le site du CNPPPO est en cours de création. Les préparateurs pourront y déposer leurs idées pour qu’elles soient remontées. »

Comment le CNPPPO fera-t-il évoluer le métier ?

Outre le DPC, les CNP des professions de santé œuvrent ensemble pour remédier à des problématiques de terrain. « Nous échangeons très librement, de façon très décloisonnée. Le rapport avec les pharmaciens ou les autres professionnels de santé n’est pas celui du quotidien. » Leurs travaux peuvent même aboutir à des recommandations professionnelles ou des référentiels métiers et influer sur la formation initiale. « Le CNPPPO travaillera en bonne intelligence avec la CPNEFP », assure Arielle Bonnefoy. La Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) réunit les syndicats de titulaires et de salariés représentatifs de la branche officine sur des questions relatives au métier et à la formation des préparateurs. En l’absence de CNP chez les préparateurs, certaines prérogatives lui revenaient telle la nomination d’experts dans les CSI. Ces prérogatives sont, de droit, transférées au CNPPPO, indépendant des syndicats et composé seulement de préparateurs.

Pourquoi maintenant ?

Arielle Bonnefoy évalue les actions de DPC au sein des CSI* depuis plus de dix ans. En l’absence de CNP préparateurs, la CPNEFP avait proposé sa nomination pour siéger dans les instances du DPC. « Le ministère de la Santé souhaitait cependant un interlocuteur privilégié avec les préparateurs. » Après concertation, la préparatrice et une dizaine de professionnels ont créé un CNP propre aux préparateurs. Christelle Degrelle, représentante du syndicat CFE-CGC à la CPNEFP et qui travaille dans les CSI, en fait partie. Un CNP est déconnecté des syndicats mais il réunit des préparateurs reconnus pour leur travail en faveur du métier, d’où la présence de figures syndicales investies depuis longtemps.

Comment le CNPPPO est-il financé ?

Via des subventions dans le cadre d’une convention annuelle avec l’état. Les dotations sont calculées sur la base d’un montant forfaitaire, et d’une part variable selon les effectifs. Pour 2023, le CNPPPO dispose de 60 000 euros. « La dotation servira notamment à financer l’intervention de cabinets externes pour réaliser des projets. » Ses membres ne sont pas rémunérés.

Publicité

Comment intégrer le CNPPPO ?

Dans un premier temps, « les préparateurs pourront faire part de leurs idées via le site internet ». Selon les compétences, certains pourraient développer un projet. Intéressés ? Contactez le CNPPO : cnpppo@gmail.com.

(1) Arrêté du 31 août 2022, Journal officiel du 1er septembre 2022.

(2) Article D4021-3-1 du Code de la santé publique.

*CSI des paramédicaux et des préparateurs en pharmacie et CSI interprofessionnelle. Notre experte interrogée

NOTRE EXPERTE INTERROGÉE

→ Arielle Bonnefoy, initiatrice et présidente du Conseil national professionnel des préparateurs en pharmacie d’officine (CNPPPO), préparatrice retraitée.

Repères

→ 2009 : création du Développement professionnel continu (DPC), qui repense la formation continue des professionnels de santé en l’inscrivant dans un parcours cohérent, avec actualisation des connaissances, évaluation des pratiques professionnelles et adaptation de ces pratiques aux évolutions des missions.

→ 2016 : réforme du DPC.

→ 2019 : création des Conseils nationaux professionnels (CNP), chargés notamment de définir les orientations prioritaires du DPC propres à chaque profession.

→ 2023 : création du Conseil national professionnel des préparateurs en pharmacie d’officine (CNPPPO).