- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Xarelto
Nouvelle molécule. Xarelto est le premier inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale. Il contient du rivaroxaban et se présente en comprimés pelliculés dosés à 10 mg. La spécialité prévient les événements thromboemboliques veineux chez les adultes bénéficiant d’une chirurgie programmée de la hanche ou du genou. Elle se prescrit en première intention. À l’officine, les délivrances de Xarelto concerneront essentiellement les poursuites de traitement initié à l’hôpital. Xarelto ne nécessite aucun suivi biologique, ni ajustement posologique, comme Pradaxa, autre anticoagulant inhibiteur direct de la thrombine administré per os.
Mode d’emploi : avaler un comprimé par jour, au cours ou en dehors d’un repas. Le premier comprimé s’administre 6 à 10 heures après l’intervention chirurgicale, une fois que l’hémostase est obtenue. Durée du traitement : cinq semaines dans le cadre d’une prothèse de hanche, deux semaines pour une prothèse de genou. Chez l’insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine comprise entre 15 et 29 ml/min), l’administration du rivaroxaban peut se faire mais avec prudence.
Attention ! : contre-indiqué en présence d’un saignement évolutif cliniquement significatif ou d’une atteinte hépatique associée à une coagulopathie et à un risque de saignement, pendant la grossesse, chez la femme qui allaite. Déconseillé en cas d’une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 15 ml/min). Effets indésirables les plus fréquents : saignements, anémie, nausées, élévation des gamma-GT et des transaminases. Surveillance régulière du risque hémorragique nécessaire (clinique, du drainage de la plaie, dosage du taux d’hémoglobine).
Ne pas associer le rivaroxaban à un antifongique azolé tel que le kétoconazole, l’itraconazole (ou encore le voriconazole ou le posaconazole, à l’hôpital) ou à un inhibiteur de la protéase du VIH (augmentation de la concentration plasmatique de l’anticoagulant). Prudence si association avec un autre anticoagulant ou un médicament associé à un risque de saignement, mais également avec la rifampicine, les antiépileptiques ou le millepertuis.
Présentations :
• boîte de 5 comprimés pelliculés, AMM : 388 381.0. Prix public : 36,08 euros.
• boîte de 10 comprimés pelliculés, AMM : 388 382.7. Prix public : 66,93 euros.
• boîte de 30 comprimés pelliculés, AMM : 388 383.3. Prix public : 189,83 euros.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Laboratoire Bayer Schering Pharma
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)