Délivrance Réservé aux abonnés

Xagrid

Publié le 1 mars 2006
Mettre en favori

Xagrid est indiqué en seconde intention pour réduire le nombre de plaquettes chez les patients à risque atteints de thrombocytopénie essentielle. Cette maladie rare et chronique est caractérisée par un excès de production de plaquettes entraînant des complications thrombohémorragiques. Le principe actif de Xagrid est l’anagrélide, un inhibiteur de l’AMP-cyclique-phosphodiestérase III.

Délivrance : liste I, remboursement à 100 %, prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en oncologie, en hématologie ou en médecine interne. Renouvellement non restreint.

Posologie : prendre 2 gélules par jour en deux doses séparées, pendant au moins une semaine. Puis la posologie est adaptée progressivement afin de parvenir à la plus faible dose efficace. Celle-ci varie entre 1 à 3 mg/jour. La prise de nourriture retarde l’absorption de Xagrid.

Effets indésirables : céphalées, palpitations, rétention aqueuse, nausées, diarrhées.

Publicité

À savoir : le traitement nécessite une surveillance de la numération sanguine et des fonctions hépatique et rénale. La prise concomitante d’aspirine, de fluvoxamine, d’oméprazole et de jus de pamplemousse n’est pas recommandée. Une contraception efficace est nécessaire durant le traitement chez les femmes en âge de procréer.

Contre-indications : insuffisance hépatique ou rénale sévère.

Présentation : flacon de 100 gélules, AMM : 365 179.0.

Laboratoire Shire