Délivrance Réservé aux abonnés

Venir à bout des crampes nocturnes

Publié le 1 mai 2003
Mettre en favori

Les crampes sont extrêmement douloureuses. Rappel des traitements pour soulager votre patient.

Symptômes

Les crampes sont des contractures involontaires et douloureuses d’un muscle ou d’un groupe de muscles des membres inférieurs. Les crampes nocturnes surviennent en plein sommeil et touchent indifféremment le mollet ou le pied.

Causes

Les crampes nocturnes sont généralement dues à une carence en sels minéraux (calcium, magnésium). Cependant, elles peuvent également être provoquées par un manque de sommeil, un surmenage, un abus d’alcool ou d’excitants tels que le thé ou le café, ou bien encore par la prise de certains médicaments (hypertenseurs, laxatifs…).

Le geste qui soulage

Quand la crampe survient, il faut étirer brusquement le muscle contracté. Si la crampe se produit au mollet, prendre le bout du pied dans une main et le tirer vers soi. Si c’est une crampe au pied, tirer le gros orteil. Ensuite, pour calmer la douleur, masser la jambe de bas en haut.

Traitement préventif

Pour éviter ces crampes, porter des vêtements de nuit qui ne serrent pas la taille. Durant la journée, boire chaque jour un litre et demi d’une eau minérale type Hépar ou Contrex, consommer des produits laitiers et des aliments riches en magnésium (fruits secs, chocolats, céréales complètes, pain). Compléter cette hygiène alimentaire en prenant une dose de levure de bière trois fois par jour.

Publicité

Si ces apports ne sont pas respectés, conseillez Berocca (Roche Nicholas), une association de vitamines B et C, de calcium et de magnésium : un comprimé le matin en cure de dix jours.

En homéopathie, Cuprum, 4 granules en 5 CH à prendre deux à trois fois de suite, donne de très bon résultats.

Quand consulter

Si les crampes surviennent de plus en plus fréquemment, le médecin devra s’assurer que celles-ci ne sont pas le signe d’une insuffisance rénale, d’une hypertension artérielle ou d’une artérite.