- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Une poussée d’acné pour le jeune Elliot
Une poussée d’acné pour le jeune Elliot
Elliot, 16 ans, a de temps en temps des prescriptions d’anti-acnéiques locaux et de zinc pour traiter des boutons d’acné. Suite à une recrudescence des lésions, le dermatologue ajoute un antibiotique per os au traitement local.
Ce que je saisi
Législation
L’ordonnance ne pose pas de problèmes.
Contexte
C’est quoi ?
• L’acné est une dermatose inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé (voir Dico+). Elle est fréquente à l’adolescence en raison d’une production accrue de sébum, suite à l’augmentation physiologique du taux d’androgènes.
• Outre l’hyperséborrhée, deux autres conditions sont nécessaires à l’apparition des lésions d’acné :
→ une hyperkératinisation empêchant l’évacuation normale du sébum, qui forme un « bouchon », à l’origine des lésions rétentionnelles, ou comédons, qui sont les points noirs et les points blancs ;
→ une inflammation chronique liée à la prolifération de Cutibacterium acnes, anciennement nommé Propionibacterium acnes, à l’origine de boutons inflammatoires, rouges en relief, parfois purulents.
• Les cicatrices liées à la prédominance de lésions inflammatoires, et parfois à une prise en charge tardive, constituent la complication la plus fréquente de l’acné. Le retentissement psychologique et les répercussions sociales liées aux lésions et/ou aux cicatrices peuvent être importants, même en cas d’acné modérée.
Quelle prise en charge ?
• Le traitement de l’acné dépend de sa sévérité : nombre de lésions, type, étendue sur le visage, dos, thorax. Le traitement d’attaque est évalué après trois mois. Il est local en cas d’acné légère à modérée, ou associé à une antibiothérapie par voie générale en cas d’acné plus importante. Le gluconate de zinc, d’efficacité modérée, est le seul traitement sans risque d’effet photosensibilisant, et parfois prescrit en période estivale.
• Dans tous les cas, un traitement d’entretien local est nécessaire au long cours pour limiter le risque de nouvelles poussées.
• Des soins et produits d’hygiène font partie de la prise en charge. Ils optimisent l’efficacité des traitements et/ou pallient leurs effets indésirables si besoin, telles la sécheresse cutanée et les irritations, afin d’améliorer l’observance.
Objectifs
• Diminuer les lésions d’acné et prévenir la formation de cicatrices parfois définitives grâce au traitement d’attaque.
• Limiter les risques de nouvelles poussées grâce à un traitement d’entretien et à des conseils dermo-cosmétiques adaptés.
Médicaments
Cutacnyl
Le peroxyde de benzoyle est un anti-acnéique local agissant essentiellement via une action anti-inflammatoire. Il limite la prolifération de Cutibacterium acnes. Il a aussi une action kératolytique et sébostatique modérée.
Granudoxy
La doxycycline, antibiotique de la famille des cyclines, s’oppose à la prolifération de C.acnes en inhibant la synthèse protéique bactérienne.
Repérer les difficultés
• Gestion de l’antibiothérapie : outre les conseils de prise spécifiques aux cyclines, il faut vérifier qu’Elliot ne prend plus de sels de zinc. Ces derniers risquent de diminuer l’absorption digestive des cyclines et de les rendre inefficaces.
• Délai d’action du traitement : l’efficacité des traitements anti-acnéiques, locaux ou oraux, n’est constatée qu’après plusieurs semaines de traitement bien conduit. L’observance du traitement oral et la régularité des applications des topiques sont essentielles.
Ce que je dis au patient
J’ouvre le dialogue
« J’imagine qu’un rendez-vous est prévu dans trois mois pour évaluer l’efficacité de l’antibio tique ? Qu’a dit le médecin à propos de ce traitement ? » recensent les informations reçues et le suivi mis en place. « Pas trop contraignant, le traitement local ? », « Pas de sécheresse ou d’irritations ? » évaluent l’adhésion à l’anti-acnéique local et son utilisation en cas d’effet indésirable. « Le médecin a-t-il conseillé des produits d’hygiène pour le visage ? » fait le point sur les conseils dermo-cosmétiques donnés par le prescripteur.
J’explique le traitement
Mécanismes d’action
• Le peroxyde de benzoyle agit localement en limitant le développement de la bactérie responsable de la formation des boutons d’acné. Ce traitement est contraignant mais a peu d’effets indésirables. Il renforce l’action du traitement antibiotique et peut être utilisé aussi longtemps que nécessaire.
• La doxycycline est un antibiotique qui inhibe la prolifération des bactéries. L’action est plus puissante qu’un traitement local mais les effets indésirables et le risque de développement de résistance bactérienne aux antibiotiques en limitent la durée de prescription.
Mode d’administration
• Peroxyde de benzoyle : appliquer le soir au niveau des lésions sur une peau propre et sèche, en évitant le contour des yeux, des lèvres et des narines. Il faut espacer les applications un soir sur deux en cas d’irritations de la peau.
• Doxycycline : une prise avec un grand verre d’eau au milieu d’un repas et au moins une heure avant le coucher pour éviter le risque d’atteinte œsophagienne.
Effets indésirables
• Peroxyde de benzoyle : sensations de brûlure, rougeurs, desquamation de la peau survenant surtout en début de traitement nécessitent de diminuer la fréquence des applications. Des réactions de photosensibilité sont possibles. La molécule induit un blanchiment ou une décoloration des cheveux et des textiles.
• Doxycycline : troubles digestifs, dont des irritations œsophagiennes telles qu’œsophagite, ulcérations, favorisées par une prise en position couchée et/ou avec une faible quantité d’eau ; risque de photosensibilisation et d’hypertension intracrânienne.
J’accompagne
Traitement
• Signaler la prise de cycline à tout professionnel de santé pour éviter notamment des interactions médicamenteuses avec le zinc, mais également avec les sels de magnésium présents dans certains compléments alimentaires.
• Ne pas se décourager. La prise en charge de l’acné se fait au long cours. C’est la persévérance dans l’application des traitements et des produits d’hygiène locaux qui en limite souvent l’évolution.
• Protéger sa peau en cas d’exposition au soleil, même en hiver, car la doxycycline et le peroxyde de benzoyle sont photosensibilisants.
Soins locaux
• Pas de produits irritants tels que les alcools, les antiseptiques… sur des zones enflammées étendues, au risque de favoriser une hyperséborrhée réactionnelle. Préférer un rasoir électrique, moins agressif et irritant que le rasoir mécanique.
• Ne pas manipuler les boutons, sous peine de laisser des cicatrices.
Vente associée
Conseiller un produit d’hygiène adapté, avec une base lavante douce associée à des agents séborégulateurs, anti-inflammatoires et/ou assainissants : Gel moussant Sébium, Cleanance, Pain dermatologique Hyséac… Ainsi qu’un soin hydratant réparateur en cas de sécheresse ou d’irritations : Effaclar H, Hyséac R…
Prescription
Dr D., dermatologue. Elliot F., 16 ans, 63 kg.
• Cutacnyl 5 % gel 1 application le soir.
• Granudoxy 100 mg 1 cp par jour.
À renouveler 2 fois.
Dico +
→ Les glandes pilo-sébacées sont nombreuses au niveau de la zone médio-faciale du visage. Elles se composent du poil et de la glande sébacée, qui produit le sébum sous l’influence des androgènes.
Le patient me demande
« Un nettoyant spécifique pour le visage, c’est vraiment utile ? » Oui, car les gels douche classiques ou le savon contiennent des parfums ou des composants qui peuvent irriter la peau. Quand on a de l’acné, on a une peau irritée et hyper-réactive. Toute agression supplémentaire augmente la production de sébum et l’inflammation. Des produits adaptés sont donc indispensables pour optimiser l’efficacité du traitement prescrit. Il est recommandé d’effectuer une toilette du visage matin et soir, avant l’application de l’anti-acnéique. Et de toujours sécher la peau doucement par tamponnements. Tu penses que tu peux le faire ?
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)