Délivrance Réservé aux abonnés

« Une guêpe m’a piqué »

Publié le 1 juin 2005
Par Florence Bontemps
Mettre en favori

Les piqûres de guêpe sont fréquentes l’été, souvent douloureuses mais rarement graves. Un œdème local et des démangeaisons sont les réactions les plus courantes.

Évaluer la gravité

À priori bénigne, la piqûre de guêpe est grave dans trois cas et il faut alors diriger alors vers l’hôpital ou appeler le SAMU :

– multiplicité des piqûres : la dose totale de venin injectée peut devenir toxique à partir d’un certain seuil ;

– piqûre dans la bouche : si la guêpe est avalée avec de la nourriture (mûres, confiture…) et pique au niveau buccopharyngé, il y a risque d’œdème de la gorge et d’asphyxie ;

– allergie au venin : c’est une urgence absolue car le coma peut survenir en moins de trente minutes. Conseiller une désensibilisation préventive par injection répétée de petites doses de venin.

Publicité

Les bons gestes

• Éliminer le venin. Les minipompes aspirantes (Aspivenin, Venimex) permettent d’évacuer une partie du venin et donc limitent la douleur. La guêpe possède un dard lisse qui injecte le venin mais ne reste pas dans la peau.

• Désinfecter. Nettoyer la piqûre avec un antiseptique (chlorhexidine ou Bétadine) matin et soir jusqu’à disparition de la lésion. Vérifier que la victime est vaccinée contre le tétanos.

• Calmer la douleur. La chaleur inactive le venin. On peut approcher avec précaution du point de piqûre une source incandescente (comme un allume-cigares par exemple) pendant quelques minutes. Appliquer ensuite une crème calmante. Chez l’adulte et chez l’enfant de plus de six ans, conseiller une crème à base d’hydrocortisone à appliquer deux fois par jour pendant trois jours : Cortapaisyl, Dermaspraid Démangeaisons… Chez l’enfant de moins de 6 ans, conseiller une crème antiprurigineuse comme PO12 ou Eurax.

Éviter les piqûres

Divers insectifuges peuvent être pulvérisés sur les rideaux et voilages (Insect Écran Voilages, Moustifluid Spray Tissu et Vêtements) ou sur les nappes et tables à l’extérieur : Repuls’ guêpes. Sur la peau, chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 3 ans, appliquer un répulsif spécifique : Guep’away.

L’allergie au venin de guêpe

Ce n’est qu’à partir de la seconde piqûre de guêpe que peut survenir l’allergie au venin. Elle se traduit par une urticaire, des démangeaisons des mains et des pieds, une altération de l’état général et une difficulté à respirer. En été, les personnes allergiques doivent conserver avec elles de l’adrénaline injectable (Anahelp, Anakit) à injecter en sous-cutané en attendant les secours. L’adrénaline injectable se conserve à température ambiante à l’abri de la lumière pendant une saison.