- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Une femme souffrant d’allergie saisonnière
Une femme souffrant d’allergie saisonnière
Marion T. souffre de rhinite allergique saisonnière. Dès l’apparition de l’écoulement clair, des éternuement et de l’obstruction nasale, l’ORL ajoute de l’homéopathie à ses habituels Aerius/Béconase.
Ce que je dois savoir
Législation
La mention « préparation à but thérapeutique en l’absence de spécialité médicale existante disponible » permet le remboursement.
Contexte
C’est quoi ?
L’ordonnance prend en charge une allergie saisonnière, qui est une sensibilisation anormale du système immunitaire, notamment une libération d’histamine, en présence de certains pollens. Chez Madame T., l’allergie se manifeste par une rhinite, qui est une inflammation de la muqueuse du nez, voire des sinus. La rhinite peut s’accompagner d’une conjonctivite et/ou d’asthme mais ce n’est pas le cas ici.
Symptômes
Lors des épisodes saisonniers, Madame T. se plaint de picotements de la muqueuse nasale, d’éternuements en salve, surtout le matin, d’un écoulement nasal clair toute la journée et d’une obstruction nasale.
Objectif
Le traitement vise à limiter les symptômes en diminuant la réaction allergique (homéopathie et anti-histaminique), en luttant contre l’inflammation (homéopathie et corticoïdes locaux) et en éliminant localement les allergènes (lavage de nez).
Médicaments
Poumon histamine
Préparée à partir du poumon de cobaye soumis à un choc anaphylactique provoqué, la souche prévient et lutte contre les allergies des voies respiratoires et l’asthme.
Apis mellifica
Préparée à partir de l’abeille, cette souche agit dans l’inflammation avec œdèmes.
Préparation homéopathique
Association d’Histaminum (histamine) contre l’allergie, Mercurius dulcis (chlorure mercureux), Hydrastis (rhizome d’Hydrastis canadensis) et Arsenicum album (anhydride arsénieux ou arsenic blanc) contre la rhinite et Apis mellifica (abeille), anti-inflammatoire.
Béclométasone (Rhinomaxil)
Ce glucocorticoïde par voie nasale exerce une activité anti-inflammatoire sur les muqueuses. Il est indiqué dans le traitement des rhinites allergiques per-annuelles ou saisonnières.
Bilastine (Inorial)
Cet antihistaminique non sédatif d’action prolongée exerce un effet antagoniste sélectif sur les récepteurs H1 périphériques. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la rhino-conjonctivite allergique et de l’urticaire.
Dispositif médical
Le Rhino-laveur est un dispositif pour irrigations nasales destiné à éliminer les allergènes en contact avec la muqueuse. Il se compose d’un récipient pour la solution, d’une tubulure terminée par une olive nasale et d’une pompe qui propulse la solution.
Repérer les difficultés
Homéopathie
Vérifier si Madame T. est familiarisée avec les traitements homéopathiques.
Posologie de Rhinomaxil
Rhinomaxil remplace le Béconase habituel. S’assurer que la patiente intègre les deux administrations quotidiennes, Rhinomaxil étant deux fois plus dosé en béclométhasone.
Lavage nasal
Madame T. utilisait des sprays d’eau de mer. Le Rhino-laveur impose des explications pratiques.
Ce que je dis à la patiente
J’ouvre le dialogue
« C’est le boom des pollens. Votre nouveau traitement comporte de l’homéopathie, vous en avez déjà pris ? » Oui, et elle voulait essayer pour l’allergie. « Il m’a mis aussi un traitement classique, je ne sais par quoi commencer. Et aussi un truc qui lave le nez mais que je ne connais pas… »
J’explique le traitement
Mécanisme d’action
→ Le traitement vise à soulager l’allergie durant la période d’exposition aux pollens.
→ Les traitements homéopathiques et classiques sont complémentaires et se prennent ensemble.
→ Lavages de nez et règles d’évitement des allergènes au quotidien restent primordiaux.
Horaires d’administration
• Poumon histamine et Apis mellifica : 1 dose de chaque, complète et en une fois, chaque mercredi. D’abord 9 CH, puis 12 CH, 15 CH et enfin 30 CH le quatrième mercredi. Laisser fondre sous la langue, seule ou les deux ensemble, en dehors d’une prise d’aliments.
• Préparation homéopathique : utiliser le compte-granules pour prendre 4 granules deux fois par jour hors prise d’aliments, durant un mois.
• Rhinomaxil : deux fois par jour, après lavage du nez. Secouer le flacon, enlever son capuchon et appuyer une ou deux fois dans le vide jusqu’à obtention d’un nuage fin. Introduire l’embout dans une narine en bouchant l’autre et inspirer, tout en appuyant une fois sur la base du flacon pour délivrer une dose. Idem dans l’autre narine.
• Inorial : 1 comprimé par jour, le matin à jeun par exemple et une heure avant ou deux heures après la prise de nourriture ou de jus de fruits, pamplemousse notamment, qui risquent de diminuer son efficacité jusqu’à 30 %.
• Rhino-laveur : préparer la solution saline isotonique avec 9 à 10 g de chlorure de sodium par litre avec de l’eau tiède (le médecin a précisé « bouillie » mais le mode d’emploi du dispositif ne le stipule pas) et une demi-cuillère à café de gros sel (2 g) pour 200 ml ou une cuillère rase (4 g) pour 400 ml, les graduations sont inscrites sur le dispositif. Pencher la tête vers l’avant au-dessus d’un lavabo, l’incliner sur le côté de 90°, introduire l’olive nasale dans la narine et respirer normalement en même temps que l’on pompe sur le flacon pour faire passer la moitié de la solution. Recommencer de l’autre côté avec l’autre moitié. Faire deux lavages par jour.
Astuce : la méthode « ké-ké » consiste à répéter les sons « ké ké ké… » pendant l’opération pour éviter le passage du liquide vers la gorge.
Effets indésirables
• Rhinomaxil : épistaxis, irritation et sécheresse nasales, rares candidoses nasales et pharyngées.
• Inorial : somnolence, maux de tête, sensations vertigineuses et fatigue.
• Rhino-laveur : irritation locale si solution trop ou pas assez salée ; peser le sel une première fois avec une balance de cuisine.
J’accompagne
Observance
• Poursuivre tout au long de l’exposition aux allergènes. Le traitement anti-histaminique et anti-inflammatoire local doit être le plus court possible, l’homéopathie peut être poursuivie.
• En cas d’apparition d’irritation locale ou d’infection, interrompre Rhinomaxil. Si son utilisation dure plus d’un mois, la muqueuse nasale doit être examinée régulièrement par le médecin pour rechercher une éventuelle atrophie.
Hygiène de vie
• Limiter les contacts avec les allergènes : éviter de rester trop longtemps au jardin ou en pleine nature, en particulier si le temps est sec et en milieu de journée, où le taux de pollens est maximal. Si besoin, porter un masque. Suivre les taux de pollens sur www.pollens.fr. Prendre une douche et se laver les cheveux en rentrant.
• Aérer la maison chaque matin quand la quantité de pollens dans l’air est moindre, sinon garder fenêtres et portes fermées. Rouler avec les fenêtres de la voiture fermées.
• Attention à la conduite : si Inorial ne semble pas diminuer les capacités du conducteur, rester prudent en raison d’un risque de somnolence.
Vente associée
→ Proposer d’ajouter une cure de manganèse, oligo-élément indiqué comme modificateur de terrain en cas d’allergie : Oligosol, Granions…
→ Proposer la solution saline à 0,9 % pour le lavage nasal ou des sachets « prêts à reconstituer » (Selso), disponibles avec le Rhino-laveur. Ils contiennent du sel et sont enrichis en oligo-éléments comme le soufre, particulièrement indiqué pour régénérer la muqueuse nasale en cas de rhinite chronique.
Prescription
Dr G.
Généraliste
Mme R.,
65 ans, 62 kg
Arrêter Co-Renitec.
• Bisoprolol/ hydrochlorothiazide (Lodoz) 10 mg/6,25 mg
• 1 cp par jour.
• Apixaban (Eliquis) 5 mg
2 cp par jour.
• Pravastatine (Elisor)
20 mg
1 cp par jour.
Traitement pour un mois.
Le rythme cardiaque
> Le rythme normal est de 60 à 100 battements par minute.
> La fibrillation auriculaire est plus fréquente en cas de diabète, d’hypertension artérielle, d’obésité ou d’insuffisance cardiaque.
La patiente me demande
« Une amie m’a conseillé de prendre du Ginkor Fort pour soulager des jambes lourdes… »
Ce n’est pas le meilleur choix car ses composants ne sont pas indiqués avec votre pathologie. Le ginkgo pourrait augmenter l’action de votre anticoagulant par des propriétés anti-agrégantes plaquettaires, tout comme certaines autres plantes, mélilot, petit-houx… De plus, il renferme de l’heptaminol, susceptible d’accroître la tension artérielle. Je vous recommande plutôt un gel local en attendant de faire le point avec votre médecin, qui pourra vous prescrire des bas de compression, très efficaces pour soulager votre inconfort.
Prescription
Dr O.
ORL
Mme Marion T.,
32 ans, 1,71 m, 62 kg
• Prendre le mercredi des doses de Poumon histamine et Apis mellifica en :
→ 9 CH le premier mercredi ;
→ 12 CH le deuxième ;
→ 15 CH le troisième ;
→ 30 CH le quatrième.
• Histaminum/ Mercurius dulcis/ Hydrastis/Apis mellifica/Arsenicum album en 7 CH
Préparation à but thérapeutique en l’absence de spécialité médicale existante disponible : 4 granules matin et soir.
• Rhinomaxil 100 microg/dose 2 fois par jour.
• Inorial 20 mg 1 le soir.
• Rhino-laveur Lauly
Préparer une solution : 400 ml d’eau bouillie + 4 g de gros sel.
Lavage nasal matin et soir.
La patiente me demande
« Avez-vous un traitement préventif de l’herpès car je fais parfois une poussée dans le nez quand il est irrité ? »
Vous pouvez prendre en homéopathie une dose de Vaccinotoxinum 15 CH chaque semaine, le dimanche par exemple, et une dose immédiatement si les symptômes apparaissent néanmoins. Pensez surtout dans ce cas à arrêter le traitement par Rhinomaxil, qui risque d’aggraver la poussée d’herpès. Il ne pourra être repris au besoin qu’après guérison de l’herpès.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)