Délivrance Réservé aux abonnés

Un antituberculeux orphelin

Publié le 10 juillet 2010
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

La Commission européenne vient d’accorder le statut de médicament orphelin à la rifapentine comme antituberculeux. Cet antibiotique de la famille des rifamycines est déjà utilisé Outre-Atlantique dans les traitements de la tuberculose non résistante en remplacement de la rifampicine et en association aux autres antituberculeux.

La rifapentine paraît dotée d’une capacité d’inhibition supérieure à celle de la rifampicine vis-à-vis de Mycobacterium tuberculosis. Sa demi-vie plus longue que celle de la rifampicine permet une administration bihebdomadaire en phase intensive et hebdomadaire en phase de continuation du traitement.

En France, le laboratoire Sanofi-Aventis travaille à l’élaboration d’une formule de rifapentine en prise quotidienne qui pourrait permettre de diminuer significativement la durée du traitement de la tuberculose non résistante, aujourd’hui de six mois. L’observance du traitement serait ainsi améliorée et par conséquent la fréquence d’apparition de souches de M. tuberculosis résistantes aux traitements réduite.

Publicité