- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Un ado traité pour une dermite séborrhéique
Un ado traité pour une dermite séborrhéique
Benjamin, 12 ans, a des plaques squameuses inesthétiques dans le cuir chevelu. Après grattage, une tonsure de 4 cm est apparue ! Le médecin prescrit un antifongique, et à l’occasion met à jour les vaccinations.
Ce que je dois savoir
Législation
Le vaccin Gardasil 9 contre les papillomavirus humains (HPV) est remboursé pour les garçons âgés de 11 à 14 ans.
Contexte
Cette ordonnance contient des topiques antifongiques en traitement d’attaque et d’entretien de la dermite séborrhéique, et des vaccins recommandés en rappel ou primo-vaccination entre 11 et 13 ans.
• La dermite séborrhéique est une dermatose inflammatoire chronique fréquente qui touche 1 à 3 % des adolescents/adultes. L’étiologie précise reste inconnue. L’implication de la levure Malassezia furfur ou ovale et du sébum est avancée. La levure saprophyte (voir Dico+), dont la prolifération est favorisée par le sébum, exercerait une lipolyse (= dégrade les lipides), avec libération de substances irritatives. La dermatite se localise ainsi de préférence dans les zones riches en sébum, visage, plis, cuir chevelu, où elle provoque des squames non adhérents – c’est l’état pelliculaire – ou, dans sa forme plus sévère, des plaques squameuses adhérentes jaunâtres qui engainent la racine des cheveux, parfois prurigineuses et érythémateuses. La dermite tend à récidiver.
• Les vaccinations recommandées entre 11 et 13 ans en population générale sont un rappel du vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, ainsi que celle contre les infections à papillomavirus, désormais chez les filles et les garçons.
Objectifs
• Les antifongiques sont prescrits en traitement symptomatique d’attaque, puis d’entretien, afin de limiter les récidives de dermite séborrhéique. Le rôle des levures reste non démontré, mais l’efficacité constatée des antifongiques plaide en faveur de leur usage.
• Le rappel des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche est indispensable pour conférer une protection à long terme. Le vaccin Gardasil 9 cible les souches de HPV responsables des condylomes, ou verrues génitales, et de cancers oro-pharyngés et ano-génitaux, col de l’utérus et cancers du pénis et de l’anus chez l’homme.
Médicaments
Kétoconazole
Antifongique imidazolé notamment actif sur les levures Malassezia, indiqué dans le traitement de la dermite séborrhéique à partir de 12 ans.
Gardasil 9
Vaccin nanovalent dirigé contre les principales souches de HPV à haut risque, désormais indiqué pour toute initiation de vaccination.
Boostrixtetra
Vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche contenant des doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (dTcaPolio), conformément aux recommandations pour le rappel entre 11 et 13 ans.
Dermo-cosmétique
Kelual DS
Shampooing à base de ciclopiroxolamine et de piroctone olamine à visée antifongique, d’acide bêta-glycyrrhétinique apaisant et de lactamide kératolytique, indiqué dans les états squameux du cuir chevelu avec démangeaisons, notamment dans le traitement d’attaque et/ou d’entretien de la dermite séborrhéique.
Repérer les difficultés
• Vérifier que les modalités de traitement d’attaque, puis d’entretien, sont comprises.
• Expliquer le mode d’emploi du sachet-dose, notamment le temps de pose.
• Prévenir du risque fréquent de récidives. Donner les conseils pour les limiter et la conduite à tenir le cas échéant.
• Réexpliquer l’intérêt du vaccin anti-HPV.
Ce que je dis au patient
J’ouvre le dialogue
« Benjamin, tu as perdu une touffe de cheveux en te grattant les croûtes. Ne t’inquiète pas, ça va vite repousser » rassure. « Le médecin t’a-t-il expliqué comment appliquer le gel traitant ? » évalue la compréhension. « Quel shampooing utilises-tu ? À quelle fréquence ? Te sers-tu d’un sèche-cheveux ? » sondent les habitudes. Demandez à l’adolescent et aux parents « Avez-vous des questions sur les vaccins ? » repère les freins à la vaccination.
J’explique le traitement
Mécanismes d’action
• Le traitement lutte contre les champignons associés à la formation des croûtes. Les sachets-doses sont le traitement d’attaque et le shampooing traitant, le traitement d’entretien. Il lutte contre les symptômes mais ne guérit pas la maladie, qui peut récidiver.
• BoostrixTetra est un rappel nécessaire pour rester protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
• Gardasil protège des virus sexuellement transmissibles responsables de maladies graves. C’est encore abstrait à 12 ans, mais Benjamin sera protégé en temps voulu et protégera ses partenaires en évitant de transmettre des virus.
Mode d’administration
• Kétoconazole : appliquer deux fois par semaine à trois ou quatre jours d’intervalle durant un mois, comme un shampooing. Mouiller le cuir chevelu, appliquer tout le sachet, faire mousser en insistant sur les zones atteintes, laisser agir cinq minutes et rincer. Pas de shampooing après.
• Kelual DS Shampooing : en relais du traitement d’attaque, utiliser comme shampooing en respectant trois minutes de pose, une fois par semaine en alternance avec un shampooing doux, aussi longtemps que nécessaire.
• BoostrixTetra, Gardasil 9 : injection intra-musculaire dans le muscle deltoïde ou la cuisse (Gardasil). Les deux peuvent s’administrer le même jour dans deux zones distinctes.
Effets indésirables
• Kétoconazole : sensation de brûlure, érythème, irritations sont possibles mais peu fréquents.
• BoostrixTetra et Gardasil 9 : réactions aux sites d’injection, tels gonflement, érythème, ainsi que céphalées et fièvre, légères à modérées.
J’accompagne
Surveillance du traitement
Consulter si les lésions ne s’améliorent pas ou s’étendent. Surveiller d’éventuelles récidives ; reprendre alors le kétoconazole ou utiliser le shampooing traitant trois fois par semaine.
Hygiène de vie
• Dermite séborrhéique n’est pas synonyme d’hyperséborrhée. Rien ne sert d’utiliser des produits qui « décapent » le cuir chevelu. Recourir à un lavant doux à base de tensio-actifs non irritants, comme le cocamidopropyl bétaïne, ou le coco glucoside.
• Ni trop peu, ni trop souvent. Le manque d’hygiène, comme l’excès d’hygiène, favorise la dermite séborrhéique. Apprendre à Benjamin à masser doucement son cuir chevelu et à rincer abondamment les shampooings.
• Éviter le grattage, qui entretient l’inflammation locale et provoque la chute des cheveux engainés dans les plaques.
• Limiter, pendant et entre les crises, sèche-cheveux et cosmétiques : gel, démêlant…
Prévention
• Stress, transpiration, humidité ou froid favoriseraient les épisodes. L’exposition modérée au soleil aurait au contraire un rôle protecteur.
• La dermite séborrhéique n’est pas contagieuse.
Vente associée
Un shampooing doux : Ducray extra-Doux, Nodé A…
Prescription
Dr B., généraliste.
Benjamin M., 12 ans, 38 kg, 1,52 m.
• Kétoconazole 2 %, gel en sachet-dose
2 applications par semaine pendant un mois.
• Kelual DS, shampooing
À partir du 2e mois, une fois par semaine en alternance avec un shampooing doux.
• Gardasil 9
1 dose.
• BoostrixTetra
1 dose.
Dico +
→ Saprophyte : en médecine, se dit d’un micro-organisme qui vit dans l’organisme sans provoquer de maladie et qui se nourrit de matières organiques inertes.
Info +
→ La dermite séborrhéique est très fréquente chez le nourrisson : 70 % des moins de 1 an sont touchés. Ces « croûtes de lait » sont liées à une hyperséborrhée et à une accumulation de cellules mortes. Elle disparaît en général spontanément.
Les parents me demandent
« J’ai lu que vous faisiez désormais des vaccins à la pharmacie. C’est possible pour ceux de Benjamin ? »
C’est vrai, depuis avril 2022, nous pouvons effectuer davantage de vaccinations à l’officine. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et les papillomavirus prescrits à Benjamin en feront partie cet automne dès le 1er octobre mais, pour l’instant, il vous faudra revoir le médecin.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
![Les dispositifs de série pour abduction des hanches du nourrisson](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/3-FrejkacoussindabductionAM-SB-074Kids-680x320.jpeg)