Délivrance Réservé aux abonnés

Truvada

Publié le 1 février 2006
Mettre en favori

Truvada est indiqué en association avec d’autres antirétroviraux pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1. Ce médicament fait partie de la classe des antiviraux inhibiteurs de la transcriptase inverse. Il s’agit d’une association fixe d’emtricitabine, comme Emtriva, et de fumarate de ténofovir disoproxil, comme Viread.

Délivrance : liste I, remboursement à 100 %, prescription initiale hospitalière annuelle. Le traitement doit être initié par des médecins expérimentés dans la prise en charge de l’infection par le VIH.

Posologie : un comprimé à prendre une fois par jour par voie orale et avec de la nourriture. Le comprimé peut aussi être délité dans de l’eau du jus d’orange ou du jus de raisin.

Effets indésirables : neutropénie, réactions allergiques, hyperglycémie, excès de triglycérides céphalées, troubles intestinaux…

Publicité

À savoir : Truvada ne doit pas être associé à d’autres traitements antirétroviraux contenant les mêmes principes actifs, à la lamivudine et à la zalcitabine. L’utilisation de Truvada devra s’accompagner d’une contraception efficace, l’allaitement est déconseillé. Une surveillance du métabolisme rénal (créatinémie, phosphatémie) est nécessaire toutes les quatre semaines la première année puis tous les trimestres.

Contre-indications : aucune, outre l’hypersensibilité à l’un des composants.

Présentation : boîte de 30 comprimés, AMM : 365 656.3.

Laboratoire Gilead Sciences