- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Tire-lait mode d’emploi
Tire-lait mode d’emploi
Le tire-lait véhicule souvent une image négative. Pourtant, choisi avec soin et bien utilisé, il devient une aide à l’allaitement très appréciable.
Pour quelles occasions ?
Quand on parle de tire-lait, on pense surtout aux séparations de la mère avec son nourrisson occasionnées par la reprise du travail ou les sorties sans bébé. Pourtant, bien d’autres occasions nécessitent son utilisation : le bébé est hospitalisé ou prématuré ; la maman a des mamelons plats ou ombiliqués (utiliser le tire-lait avant la tétée aidera à les faire ressortir) ; ses seins sont engorgés et extraire du lait avant ou entre les tétées va la soulager et faciliter la mise au sein en assouplissant le mamelon ; la prise d’un médicament empêche l’allaitement (tirer et jeter le lait permet de ne pas interrompre le processus de lactation pendant le traitement).
Comment choisir un tire-lait ?
À part le modèle en forme de Klaxon muni d’une poire en caoutchouc qui est à oublier tant il est peu efficace, peu hygiénique et douloureux, tous les tire-lait se valent mais ne conviennent pas forcément à toutes les femmes. Le choix d’un modèle dépend en effet des circonstances dans lesquelles on prévoit de l’utiliser, mais aussi de la sensation de confort lors de l’utilisation. La maman doit donc penser à plusieurs paramètres avant de faire son choix : quelle source d’énergie aura-t-elle à sa disposition (pile ou secteur) ? A-t-elle besoin d’emmener le tire-lait partout ? Le temps passé à tirer son lait est-il un élément à prendre en considération ?
Simple ou double pompage
Tous les tire-lait automatiques électriques ont maintenant des dispositifs qui permettent le tirage simultané des deux seins. Ce système permet non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d’augmenter la sécrétion de prolactine et par conséquent la quantité de lait obtenue. De nombreuses études montrent en effet que lors d’un double pompage, le taux de prolactine sécrété par l’hypophyse est le même que lorsque bébé est au sein, alors qu’il est divisé par deux lors d’un simple pompage.
Les produitsManuel ou électrique
• Les tire-lait manuels sont très pratiques en déplacement : démontables, ils peuvent se mettre dans un petit sac et ne font pas de bruit. Mais leur utilisation ne peut être que ponctuelle, la quantité de lait exprimée étant forcément moindre qu’avec un appareil électrique. Les mamans peuvent par ailleurs à la longue trouver fastidieux d’appuyer sur la pompe.
• Pour un usage quotidien à la maison, les tire-lait électriques semblent donc une bien meilleure solution, d’autant plus que la plupart comprennent une partie transformable en tire-lait manuel. Néanmoins, ces appareils sont très bruyants et beaucoup de femmes avouent n’avoir jamais pu s’y faire, tant ils leur faisaient penser à des trayeuses. Ce genre de blocage empêche les montées de lait de se faire convenablement et mieux vaut alors recourir à un tire-lait manuel.
Vente ou location
Les mamans l’ignorent souvent mais la location d’un tire-lait électrique est remboursée par la Sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance, qui peut aussi bien être faite par un gynécologue que par un médecin généraliste.
Comment utiliser un tire-lait ?
Il est tout à fait normal que les premiers essais soient infructueux et que la maman se décourage. À vous de la rassurer en lui rappelant que l’utilisation d’un tire-lait est une habitude à prendre, et en lui confiant quelques « trucs ». Ainsi :
• Il est important d’être bien détendue.
• Tenir bébé ou le regarder peut faciliter les choses.
• Les premières fois, l’idéal est de pouvoir faire téter bébé d’un côté et de tirer de l’autre, le lait venant alors très facilement.
• Appliquer un gant de toilette chaud et humide quelques minutes sur les seins, avant de commencer à tirer, favorise la montée de lait et soulage les seins douloureux.
• Au début, mieux vaut ne tirer le lait de chaque sein que pendant quelques minutes
• Boire abondamment jusqu’à 2 à 3 litres par jour.
La conservation du lait maternel
• Le lait exprimé doit être réfrigéré tout de suite. Il se conserve vingt-quatre heures au réfrigérateur et jusqu’à trois mois au congélateur. Au congélateur, l’idéal est de le conserver dans des sachets en plastique (Avent). D’ailleurs, les crèches qui acceptent le lait maternel le prennent uniquement sous cette forme. Utiliser un feutre indélébile pour marquer la date sur les sachets.
• Pour décongeler le lait, il est recommandé de le laisser une nuit au réfrigérateur ou bien de le passer sous un filet d’eau chaude, puis le consommer dans les vingt-quatre heures. Il ne faut pas plonger un biberon ou un sachet de lait congelé dans de l’eau bouillante, ils se fendraient.
• On peut réchauffer le lait au bain-marie ou au chauffe-biberon. Éviter le micro-onde qui détruit certains de ses composants. Avant de donner le lait, l’homogénéiser puis vérifier sa température en mettant quelques gouttes sur sa main. Ne jamais recongeler le lait maternel ni rajouter du lait maternel frais à du lait maternel déjà congelé.
• Éviter les premiers temps de donner le lait exprimé dans un biberon, certains bébés ont ensuite du mal à repasser au sein. Mieux vaut essayer de le donner à la cuillère ou à la tasse. Les nourrissons apprennent très vite à boire ainsi (ne pas leur verser le lait directement dans la bouche, mais les laisser prendre activement le lait).
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »