- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Suboxone
Nouvelle spécialité. Suboxone est un nouveau traitement de substitution aux opiacés prescrit aux patients toxicomanes âgés de plus de 15 ans. Il se présente sous la forme de comprimés sublinguaux. Suboxone renferme deux principes actifs : du chlorhydrate de buprénorphine (comme Subutex) et du chlorhydrate de naloxone, un antagoniste (comme dans Narcan injectable). L’addition de naloxone vise à dissuader les mésusages, notamment par voie injectable. Si le patient s’injecte la Suboxone, la présence de naloxone provoque des effets antagonistes opioïdes marqués, ainsi qu’un syndrome de sevrage (insomnie, céphalées, nausées…), dissuadant toute utilisation abusive du produit par voie IV. Par voie orale, la naloxone n’a pas cet effet car elle est entièrement métabolisée.
Mode d’emploi : le traitement est initié à la dose de 1 à 2 comprimés à 2 mg/0,5 mg, puis la posologie est augmentée par paliers de 2 mg ou 8 mg de buprénorphine. La posologie maximale est de 24 mg/jour. La première prise a lieu au moins 6 heures après la dernière prise d’un opiacé à courte durée d’action, et 24 heures après la dernière prise de méthadone.
Attention : Suboxone ne doit pas être administré en cas d’insuffisance respiratoire ou hépatique sévère, ni chez un patient en cours d’intoxication alcoolique. L’usage de Suboxone au cours de la grossesse n’est pas recommandé, de même que l’allaitement.
Les patients doivent être informés de ne pas boire d’alcool pendant le traitement. La prise de benzodiazépines peut accroître le risque de dépression respiratoire.
Présentation :
• Suboxone 2 mg/0,5 mg, boîte de 7 comprimés sublinguaux, AMM : 377 613.2. Prix public : 5,78 €.
• Suboxone 8 mg/2 mg, boîte de 7 comprimés sublinguaux, AMM : 377 615.5. Prix public : 16,51 €.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.
Statut : prescription sur ordonnance sécurisée limitée à 28 jours. Délivrance fractionnée par périodes de 7 jours.
Laboratoire Reckitt Benckiser
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-615243446-680x320.jpg)