Délivrance Réservé aux abonnés

Spiriva

Publié le 1 juillet 2006
Mettre en favori

Spiriva est le premier bronchodilatateur spécifique de la BPCO (bronchopneumopathie obstructive chronique). Le principe actif est un anticholinergique à longue durée d’action, le tiotropium. Il inhibe plus particulièrement les récepteurs muscariniques impliqués dans la contraction des muscles bronchiques. Spiriva est indiqué comme traitement bronchodilatateur continu lorsque les troubles cliniques (essoufflement…) des patients persistent malgré la prise de bronchodilatateur de courte durée d’action. Le médicament se présente sous forme de gélules contenant une poudre à inhaler via un dispositif spécial, le HandiHaler.

Délivrance : liste I, remboursé à 65 %.

Posologie : inhaler le contenu d’une gélule une fois par jour, à heure fixe.

Mode d’emploi : ouvrir le Handihaler, placer une gélule dans la chambre centrale. Refermer l’embout buccal et appuyer sur le bouton vert pour perforer la gélule. Expirer à fond, placer les lèvres autour de l’embout, puis inspirer lentement et profondément. Retenir sa respiration, reprendre une respiration normale. Recommencer l’opération une fois, puis jeter la gélule vide.

Publicité

Effets indésirables : sécheresse buccale le plus souvent (s’estompant avec la poursuite du traitement), constipation, candidose, sinusite, pharyngite, épistaxis.

À savoir : Spiriva doit être utilisé avec prudence en cas de glaucome à angle fermé, d’hypertrophie de la prostate ou de rétrécissement du col de la vessie. Toute projection de la poudre dans l’oeil risque d’entraîner une gêne oculaire.

Contre-indications : allergie à l’atropine ou à ses dérivés (ipratropium ou oxitropium), hypersensibilité au lactose (excipient).

Présentation : boîte de 30 gélules + dispositif HandiHaler, AMM : 368 692.0.

Laboratoire Boehringer Ingelheim