- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Rhophylac
Il s’agit d’immunoglobulines humaines anti-D qui sont utilisées en prévention de l’allo-immunisation fœto-maternelle chez les femmes de Rhésus D négatif. Le traitement est administré à 28-30 semaines de grossesse et 72 heures après l’accouchement d’un enfant Rhésus D positif. Autres indications : hémorragie fœto-maternelle, traumatisme pouvant induire une sensibilisation, traitement des sujets Rhésus D négatif après transfusions de sang ou de produits contenant des hématies Rhésus D positif. Le médicament, qui va remplacer Natead, doit être conservé au régrigérateur.
Mode d’emploi : pratiquer une injection intraveineuse ou intramusculaire du produit ramené à température ambiante. Le patient doit rester en observation pendant au moins 20 minutes. La posologie est de 200 µg chez les femmes enceintes, de 200 à 300 µg après l’accouchement et de 20 µg pour 2 ml de sang incompatible transfusé.
Contre-indications : thrombocytopénie sévère ou autre trouble de l’hémostase en cas d’injection intra-musculaire.
Effets indésirables : douleur au point d’injection, démangeaisons, maux de tête, sensation de chaud ou de froid, nausées.
Présentation : boîte de 1 seringue préremplie dosée 200 µg, AMM : 363 970.2 et dosée 300 µg, AMM : 363 971.9.
Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »