- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Quel tonique pour quelle peau
Quel tonique pour quelle peau
Après le lait démaquillant, la lotion tonique complète le nettoyage du visage en lui apportant ses actifs. Son choix dépend du type de peau.
Définition
Le rôle des lotions, appelées couramment « toniques » est de débarrasser le visage du lait démaquillant et des impuretés.
Choix du tonique
Un tonique doit être sélectionné en fonction du type de peau. Alors que les peaux normales à mixtes appellent un soin régulateur et clarifiant, les peaux sensibles ou sèches ont besoin d’un produit aux agents nettoyants très doux et au pouvoir hydratant, apaisant et anti-irritant. Les peaux sans problème apprécient généralement une lotion tonifiante, excepté durant l’été et l’hiver où la peau, volontiers malmenée, réclame une hydratation compensatrice. Les peaux noires et métissées ont à présent leur ligne de produits pour ces trois catégories.
Composants
Les actifs des toniques sont souvent issus des plantes. Galénic utilise de l’eau distillée de mélilot apaisante, Liérac offre aux peaux sensibles des extraits de pavot et de calendula, et aux « toutes peaux » des eaux florales de lys et de matricaire ; ailleurs on a recours à la camomille (adoucissante), au tilleul (calmant), à l’hamamélis (astringent) à l’aloe vera. Les sources thermales dermatologiques (Avène, La Roche-Posay) proposent, notamment aux peaux sensibles et hypersensibles, des lotions apportant leurs effets apaisants et une hydratation active.
Mode d’emploi
• Se démaquiller chaque soir avec son produit habituel (le démaquillage est un geste essentiel à la souplesse et à l’éclat de la peau).
• Pour ôter le lait démaquillant, utiliser un coton largement imbibe de tonique. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le coton soit propre.
• Quel que soit le produit utilise, sécher soigneusement la peau en la tapotant. Poser sans attendre la crème de nuit.
• L’hydratation de la peau passe par une bonne hygiène de vie : éviter l’alcool, le tabac. Boire au moins 1 litre d’eau par jour.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »