- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Prorhinite, premier spray nasal à base d’azélastine
Prorhinite, premier spray nasal à base d’azélastine
Nouvelle spécialité. Pour lutter contre les allergies, le rayon conseil des officines s’enrichit de Prorhinite, un spray nasal composé d’un antihistaminique. Il existait jusqu’à présent des comprimés et des collyres antihistaminiques ainsi qu’un spray nasal à base d’un corticoïde. Prorhinite est une solution pour pulvérisation nasale composée d’azélastine (0,127 mg par dose de 0,14 ml). Elle est indiquée pour traiter les symptômes de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins) ou non (acariens, moisissures, poils d’animaux…) : Prorhinite lutte contre l’écoulement nasal, les éternuements en salve et le prurit.
Mode d’emploi : une pulvérisation (soit une dose) dans chaque narine une fois par jour, plutôt le matin. Se moucher avant de pulvériser Prorhinite. En cas de réapparition des symptômes, il est possible d’administrer une seconde fois le médicament à la même posologie.
En pratique : un flacon de 10 ml contient environ 70 doses. Un flacon de Prorhinite couvre quinze jours à un mois de traitement.
A savoir : l’usage de Prorhinite est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans.
Déconseillé : chez la femme enceinte.
Interactions médicamenteuses : éviter de consommer de l’alcool ou des médicaments contenant de l’alcool pendant le traitement par azélastine (risque de sédation majoré).
Effets indésirables : possibilité d’irritation nasale, de sensation de goût amer, de saignement de nez.
Présentation : flacon pompe de 10 ml,
AMM : 345 506.6.
Laboratoire Novartis Santé familiale
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »